La programmation du match Cameroun-Malawi comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, le 2 septembre 2021 au stade Paul Biya, l’enceinte de 60 000 places, est le témoignage de la terminaison des travaux sur le site du complexe sportif d’Olembe. Pour ce premier match test, les 24 positions de caméra seront disponibles et fonctionnelles. Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), accompagné du gouverneur de la région du Centre, a vu des ouvriers à l’œuvre pour le ponçage et la peinture de tous les étages de la tribune officielle. Les plafonds sont terminés dans leur grande majorité. Dans les couloirs des espaces VIP, les décorations émerveillent les visiteurs. Les studios radio et TV aménagés par l’entreprise Optimum sont d’un confort féérique. A l’extérieur, le revêtement constitué d’« écailles de pangolin » se poursuit. Sur l’esplanade, l’installation des 58 tourniquets est achevée. Reste à mettre en place les grillages et les voies d’accès au stade. Du côté de l’hôtel, une cinquantaine de chambres n’attendent plus que leur ameublement par le futur concessionnaire.
« Il ne reste plus que de la mise en forme du terrain et les travaux de bétonnage. A la fin du mois, le coulage du Watertong sera terminé, et pour fin août l’intégralité des travaux du VRD seront achevés. Les avancées sont très positives et nous vous garantissons que le match sera possible le 2 septembre 2021. J’annonce également que les écrans géants sont en cours de transit donc ils seront posés et fonctionnels pour ce premier match test », a confié Yoan Ropital, le représentant de l’entreprise Magil. Au cours de cette visite, le Minsep lui a présenté le coordonnateur du site d’Olembe et son adjoint récemment nommés par ses soins. Il s’agit respectivement de l’ancien Lion indomptable Jules Denis Onana et Jean Paulin Ndoumbe. Visiblement satisfait au terme de cette autre visite, Narcisse Mouelle Kombi s’est confié à la presse.
Avant de quitter le magnifique cadre que constitue désormais le complexe sportif d’Olembe, le Minsep a donné quelques nouvelles fraiches en provenance de la Confédération africaine de football (CAF). Il a annoncé que la nouvelle scénographie de la cérémonie de tirage au sort a été validée par la CAF. L’instance faîtière du football africain a également validé la mascotte « Mola » ainsi que l’hymne de la Coupe d’Afrique des nations (CAN TOTALENERGIES CAMEROUN 2021). La voie est donc ainsi ouverte pour une campagne de communication qui sera officiellement lancée dans les prochaines semaines. A six mois du coup d’envoi de la compétition, les choses se précisent positivement. « Le COCAN 20-21, sous la très haute impulsion du président Paul Biya, est totalement engagé dans les préparatifs de la prochaine CAN. Maintenant que nous sortons progressivement du dossier des infrastructures sportives, hôtelières, routières, hospitalières et technologiques, nous devons nous atteler à la préparation évènementielle et sportive de notre équipe nationale. En ce qui concerne le volet évènementiel, le rendez-vous immédiat est la cérémonie de tirage au sort dont la date sera probablement dévoilée après la prochaine réunion du comité exécutif de la CAF », a précisé Narcisse Mouelle Kombi.