« Nous avons eu une indication claire et précise sur la date du tirage au sort de la CAN 2021. La date officielle, validée par la CAF c’est le 17 août 2021 au palais des Congrès de Yaoundé », a confié Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep). S’agissant du niveau des préparatifs tout est prêt offrir au Cameroun, à l’Afrique et au monde, suivant les directives du président Paul Biya, le meilleur des spectacles jamais organisés jusque-là. La réunion d’évaluation des préparatifs présidée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute a permis de faire le point sur la sécurité, les facilitations diverses pour conforter le statut du Cameroun comme terre d’hospitalité, et remporter la palme d’or de l’organisation de la CAN TOTALENERGIES.
De l’avis de la Confédération africaine de Football (CAF), le palais des Congrès de Yaoundé offre de meilleures commodités et abritera donc le tirage au sort de la CAN TOTALENERGIES CAMEROUN 2021. Pour cette cérémonie, 658 places seront disponibles en raison des restrictions imposées par la pandémie de COVID-19. Pour les mêmes raisons, 100 journalistes seront accrédités pour rendre compte de l’évènement dont la durée est fixée à 90 minutes, le temps d’un match de football. Concernant le volet délivrance et facilitation d’obtention de visas, l’accueil des participants se fera par catégorie.
Quatre catégories de visas sont prévues : diplomatiques, de service, de courtoisie, et ordinaires. Des équipes de permanence du ministère des Relations extérieures seront déployées dans les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé, avec possibilité d’extension à Garoua, pour accueillir les personnalités dotées d’un statut particulier. La prévention et la sécurité routières ne laisseront point de place à l’improvisation, selon le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie. Au terme du conclave tenu autour du Premier ministre, il ressort que le Cameroun est prêt à garantir un excellent accueil et un bon séjour aux acteurs et invités de la cérémonie de tirage au sort.
Les 24 équipes qualifiées pour la phase finale prévue du 9 janvier au 6 février 2022 seront réparties dans 6 poules. Le premier chapeau regroupe des sélections favorites. Il s’agit du Cameroun, de l’Algérie, du Sénégal, de la Tunisie, du Nigéria et du Maroc. Tenant compte du dernier classement FIFA des meilleures sélections de football du monde, la CAF a constitué le deuxième chapeau dans lequel on retrouve, l’Egypte, le Ghana, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée. Le troisième chapeau regroupe le Cap-Vert, le Gabon, la Mauritanie, le Zimbabwe, la Guinée-Bissau, et la Sierra Leone. Le Malawi, le Soudan, les Comores, la Guinée équatoriale, l’Ethiopie, et la Gambie sont dans le quatrième chapeau. Parmi les mains devant constituer les différentes poules, plusieurs anciennes gloires du continent sont attendues à Yaoundé.