Le pays a décroché cette distinction devant le World ATM Congress 2021 de Madrid (le plus grand événement de navigation aérienne) et l’expérience immersive audiovisuelle « The Longest Night » (La nuit la plus longue) d’Ankara en Turquie, respectivement 2e et 3e de la catégorie. « Une reconnaissance internationale qui honore particulièrement notre pays, sa jeunesse, son chef de l’État, le COCAN, la CAF, et notre partenaire événementiel Leap Creative Studio, avec qui nous avons réalisé cet exploit », s’est réjoui le Minsep.
À défaut d’avoir remporté la compétition, le Cameroun a gagné l’organisation de la 33e édition de la CAN tenue du 9 janvier au 6 dernier 2022. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont suscité un flot de commentaires enthousiastes et élogieux sur les réseaux sociaux. Le pays a été félicité par la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) pour la qualité de l’organisation du tournoi. Les deux organisations de football ont notamment salué les investissements consentis par le Cameroun pour permettre aux joueurs d’évoluer dans les meilleures conditions et aux spectateurs d’assister aux matchs dans un maximum de confort.
Le président Paul Biya a également félicité le COCAN suite au « succès » de la CAN 2021. « Le peuple et le gouvernement camerounais se sont mobilisés pour offrir à l’Afrique, un événement sportif et festif de haute facture. En effet, la CAN 2021 aura été une belle vitrine qui, certainement, contribuera à la valorisation du savoir-faire des Africains, ainsi qu’à celle de leur sans légendaire de l’hospitalité », a écrit le chef de l’État, dans une lettre adressée le 7 février au président de la CAF, Patrick Motsepe. Selon la CAF, la CAN 2021 au Cameroun a battu les records d’audience sur les réseaux sociaux et le tournoi figure désormais parmi les principaux contenus mondiaux.
La CAF & FIFA avaient apprécié la qualité des Infrastructures
Constant Omari, le président par intérim de la Confédération africaine de football (CAF) suspendu en Juin 2021 pour une période d’un an, avait plaidé avant le début de la compétition : « en tant que président intérimaire de la CAF, je suis fier du Cameroun. Je suis fier des infrastructures que le gouvernement camerounais a construites et d’autres qui ont été réhabilitées ». Il s’exprimait en Janvier 2021 à la radio nationale. « Il y a un travail de fond qui a été fait, avait-il ajouté, et je suis fier qu’un pays africain puisse disposer de ce genre d’infrastructures qui constituent des bases aujourd’hui d’un développement pérenne du football ».
Le haut dirigeant de la CAF saluait ainsi les investissements consentis par le Cameroun en faveur du football, notamment dans le cadre du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Cameroun a finalement organisé avec brillo. Le pays a en effet mobilisé d’importants moyens pour permettre aux joueurs d’évoluer dans les meilleures conditions et aux spectateurs d’assister aux matchs dans un maximum de confort.
Deux des quatre stades qui abritent les rencontres du CHAN ont été construits ces dernières années. Il s’agit du stade de Japoma (50 000 places) à Douala et du stade omnisports de Limbe (20 000 places), dans la région du Sud-Ouest. Les deux autres ont été rénovés : le stade Ahmadou Ahidjo (Yaoundé) qui a vu sa capacité d’accueil passer de 38 000 à 42 000 places assises, ainsi que le stade de la Réunification (Douala) d’une capacité de 40 000 places.
Les félicitations de la Confédération africaine de football (CAF) interviennent après le satisfecit exprimé quelques jours auparavant par la Fédération internationale de football association (FIFA). « C’est exceptionnel ce que le Cameroun a pu réaliser dans un contexte de récession économique », avait déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino, à l’issue d’une audience avec le président Paul Biya le 15 janvier 2021 à Yaoundé. Gianni Infantino avait par ailleurs rassuré le chef de l’Etat du soutien de la FIFA dans la relance du football au Cameroun, dont les activités ont été fortement impactées par la pandémie de Covid-19 comme partout ailleurs dans le monde.
Les autorités camerounaises sont également fières desdites infrastructures. « Les stades que j’ai vus sont des stades qu’on peut voir dans toutes les villes à travers le monde, c’est-à-dire des stades modernes, des infrastructures solides, des infrastructures qui seront là pendant au moins 100 ans. Nous pouvons même accueillir la Coupe du monde dans ce pays », s’était réjoui le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, au terme d’une visite d’inspection en décembre 2020.