« La CAN sera organisée dans ce magnifique pays au mois de janvier 2022 », a martelé Veron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), lors d’un point de presse au deuxième jour de sa mission à Yaoundé. Une mission qui portait essentiellement sur l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations Total Energies 2021. La mission de la CAF, le président du COCAN, et le président de Fédération camerounaise de football (Fecafoot), ont tenu des séances de travail, visité le chantier du complexe sportif d’Olembé, et procédé à l’ouverture d’un bureau CAF pour la CAN à Yaoundé. « Le bureau CAF, qui sera ouvert jusqu’à la fin de la compétition, est un outil de rapprochement. Il s’agit d’appuyer le COCAN. La FIFA le fait depuis longtemps. Nous allons ouvrir le même bureau en Côte d’Ivoire en janvier prochain », a expliqué Veron Mosengo-Omba, confirmant une fois de plus que la fête du football africain aura bien lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. C’est, toutefois, pas assez pour convaincre les plus sceptiques, qui, faisant le rapprochement avec la visite effectuée à Yaoundé le 2 octobre 2018 par Ahmad Ahmad, alors président de la CAF, redoutent un nouveau « glissement » de date. Seule la conclusion d’un accord-cadre pourra lever leurs inquiétudes.
Concernant l’accord-cadre entre le Cameroun et la CAF, « Ce document est en lecture. Le président Patrice Motsepe entend effectuer une visite au Cameroun et il souhaite signer lui-même cet accord qui n’est pas une condition sine qua non. L’organisation est acquise pour le Cameroun », a précisé Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Education physique, par ailleurs président du COCAN. Seidou Mbombo Njoya, le président de la Fecafoot, par ailleurs 4e vice-président de la CAF, a abondé dans le même sens. « Nous sommes tous liés et nous travaillons en solidarité dans un but commun. Le débat sur le retrait de la compétition au Cameroun devrait cesser après cette visite », a-t-il confié. Si l’heure n’est plus aux supputations et aux rumeurs mais bel et bien à une synergie pour faire de la CAN Total Energies 2021 la plus belle jusqu’ici organisée, la mission de la CAF n’a pas manqué d’éclairer l’opinion sur la cérémonie de tirage au sort initialement prévue le 25 juin et renvoyée à une date ultérieure. « Elle devrait se tenir dans la première quinzaine du mois d’août », a confié le secrétaire général de la CAF. Selon quelques indiscrétions, le palais des Congrès serait finalement préféré au palais des Sports de Yaoundé pour abriter cet événement auquel plus rien ne fait obstacle, tous les pays qualifiés étant déjà connus.
La Sierra Leone a validé son ticket pour accompagner le Nigéria à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Total Energies 2021. Le 15 juin, elle est devenue la 24e équipe qualifiée. La dernière participation des Leone Stars à la compétition phare du continent datait de 1996 en Afrique du Sud. Les Sierra-léonais ont fait le nécessaire en s’imposant devant le Bénin (1-0), pour le compte de la sixième journée des éliminatoires de la compétition, après deux reports liés à la pandémie de COVID-19. Les Leone Stars terminent à la deuxième place du groupe L avec 7 points derrière le Nigéria, 14 points. Les coéquipiers de Mustapha Bundu ont bénéficié de l’avantage du goal average particulier devant leur adversaire du jour.