Les candidats au concours artistiques pour l’hymne de la 33eme phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), qui se déroulera au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, ont soumis 100 singles aux membres du jury. A l’issue de trois rounds de sélection, la proposition du « Collectif Africa Smile » a reçu les faveurs de l’équipe dirigée par le Pr. Charles Binam Bikoï. « Les résultats obtenus sont le fruit d’un ouvrage sérieux, objectif et consensuel. L’œuvre retenue par le jury est la plus représentative des attentes en vue du choix ultime de ce qui sera l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Total Cameroun 2021 », a expliqué le président du jury de l’hymne officiel. Sur scène, cette musique dont la thématique vise le rassemblement du maximum de supporters et la fédération de toutes les forces autour des valeurs sportives, est chantée par une équipe de dix-huit personnes dont dix enfants vêtus de tenue traditionnelle renvoyant à la région du Nord-Ouest.
Des 35 candidatures reçues par les esthètes en charge du choix de la mascotte officielle avec à leur tête le Pr. Jean Tabi Manga, actuel directeur général du Centre africain des études olympiques, c’est la proposition de Fonkoua Félix qui a finalement. Comme on le savait déjà, son œuvre est baptisée « Mola ». « Le nom Mola a été choisi parce que l’on le rencontre ordinairement dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest. En premier degré de lecture, Mola dénote une relation parentale. Mais par la suite, du fait des dégradations sémantiques et des métaphores, Mola en arrive à designer ordinairement le frère, l’ami, le camarade, le copain, le voisin qui est assis à côté de vous dans les gradins de stade, partage les mêmes émotions, les mêmes joies. Au deuxième degré, Mola signifie la volonté, l’inspiration des camerounais à développer le vivre ensemble dans l’harmonie des différences culturelles globalement assumées dans la tolérance », a expliqué le Pr. Jean Tabi Manga.
Le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs président du COCAN 20-21, s’est dit très satisfait des copies rendues par les jurys des concours artistiques nationaux pour la proposition de l’hymne et de la mascotte de la compétition. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement et des anciennes gloires du football camerounais. Les œuvres sélectionnées seront soumises à l’appréciation de la Confédération africaine de football (CAF), chargée de leur validation et homologation. La grande marche vers la phase finale de la CAN TOTAL CAMEROUN 2021, prévoit un autre passage par Yaoundé, le 25 juin 2021, pour le tirage au sort des groupes. Une fois de plus, le palais polyvalent des sports sera sollicité pour une cérémonie à laquelle assisteront les représentants des 24 pays qualifiés.