Sous la houlette du ministre des Sports et de l’Éducation Physique su Cameroun, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, les préparatifs de la grande fête africaine de football de 2019 au Cameroun connaissent des avancées significatives sur les plans infrastructurel, communicationnel qu’évènementielle.
Une architecture organisationnelle et opérationnelle a été mise en œuvre pour une meilleure visibilité des chantiers de construction secteur par secteur.
Pour répondre aux exigences de la CAF, le Cameroun est allé plus loin dans les prévisions préparatoires. Ainsi, 7 stades de compétitions ont été réservés dont ceux de 50 000 et 60 000 places ont été créées à Japoma (Douala) , Olembé (Yaoundé) , 24 terrains d’entrainements ont été réhabilités au lieu de 12 exigés par la CAF, 21 hôtels ont été présélectionnés, 12 hôpitaux de référence seront mis à la disposition des étrangers , la fibre optique est disponible et fonctionnelle, une transmission du signal TV par la CRTV, la NBN ( bande passante) fonctionnelle avec les télé centres communautaires . Les émissaires de la CAF sont restés pantois en janvier 2018 face au progrès du Cameroun quant à l’organisation de cette CAN. Ils ont trouvé un dossier technique et physique largement au dessus de leurs attentes. Et, ils se sont rassurés de l’état d’avancement des travaux très satisfaisant des travaux de construction, réhabilitation et de rénovation de toutes les infrastructures sportives.
Le 02 janvier 2018, plus de 6500 tonnes de matériaux préfabriqués étaient arrivés au Port autonome de Douala de Douala. Ces matériaux sont directement assemblés et montés au stade de Japoma par l’entreprise turque Yenigun et au stade d’Olembé à Yaoundé par l’entreprise italienne Piccini.
Pour la deuxième inspection de la CAF prévu ce mois de mars 2018, le ministre Bidoung Mkpatt a réuni, le 20 février à Yaoundé, les Chefs des projets, des entreprises concernées par les chantiers de la CAN , et le Comité local d’organisation . Objectif : accélérer les préparatifs de la prochaine mission de la CAF attendue au Cameroun.
En somme, une rencontre stratégique de mise au point de l’approche efficiente qui permet au Cameroun de relever le défi d’application des recommandations de la CAF et d’organisation avec panache de la CAN Total Cameroun 2019.
Au terme de la rencontre, le Président du comité local, d’organisation a recommandé aux entreprise, une mobilisation permanente de jour comme de nuit, le respect du chronogramme contenu dans les documents remis à la CAF, une synergie d’actions de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des travaux.
Aux administrations compétentes, le ministre des Sports et de l’Education Physique a recommandé un suivi de proximité des travaux sur les sites.
Féru des choses bien faites, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt s’active sur un autre front. Celui de la participation du Cameroun aux jeux du Commonwealth qui se tiendront du 4 au 15 avril 2018 sur la Gold Coast , ville située à 1h30 au sud de Brisban , dans la région du Queensland en Australie. Une mobilisation tous azimuts est faite pour assurer le succès du Cameroun à ces jeux.