Des débuts difficiles
Car il a fallu un miracle pour que les hôtes se qualifient au second tour. Après une victoire contre la Guinée-Bissau (2-0), la Côte d’Ivoire est tombée par deux fois : contre le Nigeria (1-0) puis contre la Guinée équatoriale (4-0). Il a alors fallu une contre-performance du Ghana et d’une victoire du Maroc face à la Zambie pour que les Éléphants fassent partie des quatre meilleurs troisièmes, synonyme de qualification.
En cours de compétition, le sélectionneur, Jean-Louis Gasset, a démissionné. Des rumeurs envoient Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine, en Côte d’Ivoire pour assurer l’intérim le temps de cette Coupe d’Afrique des nations. C’est finalement Émerse Faé, ancien joueur du FC Nantes et de l’OGC Nice qui sera nommé à la tête de l’équipe nationale.
Une parcours qui force le respect
En huitième de finale, la Côte d’Ivoire élimine le Sénégal, tenant du titre, après une séance de tirs au but (1-1, 5-4). En quart de finale, ils ont besoin d’une prolongation pour venir à bout du Mali (2-1). Les Éléphants arrivent donc en demi-finale de leur Coupe d’Afrique des nations en n’ayant remporté qu’un seul match au terme du temps réglementaire. En demi-finale, contre une équipe surprise de République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire maîtrise son sujet pour se hisser en finale (1-0).
Mais pour leur revanche contre le Nigeria, les hommes d’Émerse Faé décident de moins subir. Après avoir concédé l’ouverture du score, par l’intermédiaire de William Troost-Ekong, à la 38e, ils renversent la partie. Par Franck Kessié, d’abord (62e), puis par Sébastien Haller, ensuite (81e). Les supporteurs, qui ont fêté le titre dans les rues ivoiriennes et françaises, n’accordent pas d’importance sur la manière dont cette coupe a été obtenue. Car une nouvelle coupe vient garnir l’armoire à trophée de la sélection et les Ivoiriens sont sur le toit du football africain.
Devenue championne d’Afrique pour la troisième fois de son histoire dimanche, la sélection ivoirienne a été décorée et primée mardi lors d’une cérémonie à la présidence à Abidjan. Chaque joueur a reçu une prime du président de la République Alassane Ouattara d’un montant de 50 millions de francs CFA (76.000 euros) et une villa d’une valeur identique. Le sélectionneur Emerse Faé, qui a pris les rênes de l’équipe en cours de route après l’éviction de Jean-Louis Gasset, reçoit quant à lui une prime de 100 millions de francs (152.000 euros). Au lendemain de leur victoire face au Nigeria en finale de la Coupe d’Afrique des nations (2-1), les joueurs de la Côte d’Ivoire ont défilé lundi dans les rues d’Abidjan, où ils ont pu fêter leur sacre avec une foule énorme de supporters.
Le célèbre attaquant ivoirien Sébastien Haller, qui un an auparavant venait de battre le cancer était, lui, en larmes en répondant aux questions de Basile Boli: « Ça fait du bien d’être un peu récompensé, d’avoir continué à y croire ». « C’est exceptionnel, on a rêvé ce moment. La finale n’a pas été un long fleuve tranquille. Cette liesse, j’espère que ça va faire du bien au pays. Si j’ai marqué, c’est aussi grâce à mes coéquipiers qui m’ont poussé à rester sur le terrain. Je pense souvent à mon parcours, mon cancer et c’est fort.. Ma cheville n’était pas complètement soignée, on me donnait 6 à 8 semaines mais ça valait le coup d’essayer », a lancé le héros de cette finale, dans une autre interview avant de craquer à nouveau, submergé par l’émotion.