La première période cependant a été un peu timorée de la part des Lions indomptables, avec pas énormément d’occasions franches à se mettre sous la dent, un seul tir cadré dans les 45 premières minutes, cependant ils ont davantage mis le pied sur le ballon que leurs adversaires du soir. Cela partait pourtant bien avec une occasion franche dès les premières minutes de la partie, lorsque Frank Magri a frappé dans la surface de réparation (5e), malheureusement ça manque un poil de puissance pour vaincre Gaye, qui effectue un bel arrêt.
À l’inverse, les Scorpions ont peut-être moins eu la possession en première partie de jeu, mais ont été plus incisifs et ont plus tenté leur chance que les Camerounais (3 tirs cadrés), à l’image de cette tentative de Musa Barrow dans la surface à la 39e minute, stoppée par Ondoa.
Une seconde période plus mouvementée !
Le retour des vestiaires sera déterminant pour les hommes de Rigobert Song, car à la 58e minute de jeu, Karl Toko Ekambi est parfaitement servi dans la surface adverse par Georges-Kévin N’Koudou, et place une tête à l’intérieur du poteau droit pour tromper le gardien et ouvrir le score pour les Lions. La Gambie n’a pas accusé le coup, et a réagi juste avant le dernier quart d’heure de jeu sur une reprise de volée dans la surface d’un Ablie Jallow esseulé dans la surface (73e), Ondoa ne peut rien faire, et les hommes de Tom Saintfiet reviennent à hauteur des Lions.
En l’espace de quelques minutes, le match à pris feu ! La surprise vient d’abord de la Gambie à la 85e minute qui tente de crucifier le Cameroun, grâce à un bon mouvement dans la surface ponctué par Ebrima Colley, qui trompe le gardien et met les Scorpions devant. Malheureusement cet avantage ne durera pas longtemps puisque James Gomez marque contre son camp, en tentant de dégager un centre (87e). Il n’en fallait pas plus pour sonner la révolte camerounaise, et elle arrive dans la première minute du temps additionnel, avec Christopher Wooh qui catapulte une tête sur un corner de N’koudou.
Dans une fin de match complètement folle, Colley pense égaliser de nouveau pour les Scorpions, mais finalement le but est refusé par la VAR. Et c’est dans ce scénario incroyable que le Cameroun arrive à survivre dans la compétition et se qualifie pour le tour suivant en finissant à la deuxième place du classement du groupe C. La Gambie, quant à elle, termine sa phase de poules en dernière position avec aucun point.