Dans moins de trois semaines maintenant, la Cameroun va abriter la Coupe d’Afrique des nations. Dans un courrier qui a fuité sur les réseaux sociaux, la Confédération africaine de football demande au Cameroun d’accélérer les travaux de construction du stade d’Olembe qui doit accueillir le match d’ouverture et la finale. Dans la correspondance qui date du 17 novembre 2021, la CAF menace de délocaliser le match d’ouverture de la CAN 2021 si le stade d’Olembe n’est pas prêt le 30 novembre 2021, dans une semaine. Officiellement, les émissaires de Paul Biya sont conviés à la 13e Assemblée générale extraordinaire de la CAF, prévue ce vendredi 26 dans la capitale égyptienne. Mais officieusement, il est question de tirer au clair les doutes qui pèsent encore sur les capacités du Cameroun à accueillir la CAN 2021.
«Cette Assemblée générale donnera l’occasion de poursuivre avec les hauts responsables de la CAF, les échanges constructifs en vue de faire de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021, l’une des plus belles fêtes sportives jamais organisées sur le continent africain», apprend-t-on au niveau du ministère des Sports.
Déjà, samedi dernier, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’éducation physique, avait effecteur une visite sur le site de construction du stade Paul Biya à Olembe. « Nous sommes satisfaits de ce que nous constatons par rapport à l’évolution des travaux à l’intérieur comme à l’extérieur. A l’intérieur, la belle surprise ce sont les écrans géants. Géants au sens propre du terme, parce qu’en Afrique et même au niveau du monde, ils sont parmi les plus grands », avait indiqué le ministre des sports après sa visite avant de poursuivre.
« Voyez-vous ici, nous avons 16 m/9. Je peux vous assurez qu’en Afrique centrale, il n’y a aucun stade qui offre, un tel écran. Même les stades parmi les mieux équipés en Europe, ne disposent pas des écrans de cette dimension. C’est la preuve que le président de la République, son excellence Paul Biya a voulu pour les infrastructures sportives à la Can et à la postérité laisser le meilleur des standings et les standards les plus performants », a-t-il poursuivi avant de rassurer que le match d’ouverture de la Can aura lieu à Olembé.
9 janvier 2022
« Je tiens à rappeler et à préciser, que la cérémonie de la Can aura lieu ici au complexe sportif d’Olembe le 9 janvier 2022. N’ayez pas le moindre doute à ce sujet. Je tiens à féliciter les équipes qui ont pris conscience de la nécessité d’accélérer les travaux », avait conclu Narcisse Mouelle Kombi. Ce mercredi 24 Novembre, le ministre camerounais était sur le site avec une équipe de photographes. Objectif : capter des images fraîches qui seront présentées à la CAF ce vendredi.