« Nous devons le dire haut et fort : la CAN 2021 est un acquis pour le Cameroun et la question de son éventuelle réattribution à un autre pays n’est nullement à l’ordre du jour. Cette idée d’une réattribution, d’aucuns parlent même de glissement, apparaît en effet comme on pensif ridicule, un fantasme, dont la malveillance est criarde. En effet, rien, mais alors absolument rien, dans la communication officielle de la Confédération africaine de football et dans la dynamique du partenariat et des échanges entre cette instance et les autorités camerounaises, ne laisse entrevoir une telle éventualité. Tout ceci survient au moment où le Cameroun consolide sa réputation de centre de gravité pour l’organisation des événements sportifs internationaux majeurs », a tranché le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), à l’occasion du point de presse donné le 9 juin dans la salle de presse du stade d’Olembé, après la visite du chantier.
« Prenant prétexte du renvoi à une date ultérieure de la cérémonie du tirage au sort par la Confédération africaine de football, pour des raisons qui lui sont propres, qui a sollicité pour cela notre compréhension et notre bienveillance, certains esprits malveillants ont engagé une campagne médiatique mensongère, avec l’intention claire de nuire à la crédibilité et à l’honorabilité du Cameroun. L’évidence de la crédibilité et de l’efficacité du Cameroun en matière d’organisation de grands événements sportifs internationaux ne fait aucun doute. Pour les adeptes des conspirations antipatriotiques, des convulsions provocatrices et des crispations désinformatrices, qu’importe l’évidence de cette évidence, qu’importe la réalité de cette réalité. Qu’importe la réalité des faits et la vérité liée à la bonne qualité des infrastructures sportives et à la disponibilité de l’ensemble des infrastructures mises en place », a déclaré le président du COCAN, dissipant tous les doutes soulevé sur les réseaux sociaux. Sur l’avancement des travaux d’achèvement du complexe sportif d’Olembé, Yoann Ropital, le directeur du projet Magil, a donné des explications sur le planning de finition des infrastructures requises par le cahier de charges de la Confédération africaine de football (CAF).
« Sur la façade extérieure, nous accélérons les travaux. Nous avons renforcé les sous-traitants sur la façade, afin de finaliser les tirages de câbles sous trois semaines. Une fois les tirages de câbles effectués, nous lançons la pose des écailles, qui devra s’effectuer sous un petit mois. A l’intérieur du bâtiment, l’aire de jeu a été finalisée. Nous avons pris contact à la demande du Minsep avec le sous-traitant pour la pose de la piste d’athlétisme ; puis nous allons lancer le plus rapidement possible. Ce sous-traitant sera au Cameroun dès la semaine prochaine et nous allons discuter avec lui sur les délais de pose pour que ça se fasse sous un mois. Les produits sont disponibles, à conditions que les conditions climatiques nous le permettent. Ce sera fait au plus tard à la fin du mois d’août », a confié Yoann Ropital, assurant que le « Stade Paul Biya » pourra accueillir un match international à la mi-août 2021. Conséquence du renvoie de la cérémonie du tirage au sort initialement prévue le 25 juin, Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF, conduit dès ce jour une mission à Yaoundé. Elle s’achève le 16 juin.