« On n’a jamais douté. On savait qu’on était supérieurs à cette équipe. Il fallait seulement le démontrer. On s’est dit les bonnes choses à la mi-temps, on est revenu plus fort et on a su marquer ces trois buts qui nous donnent la victoire », a confié Karl Toko-Ekambi, 29 ans, double buteur (8e et 67e), et homme du match. Les adversaires du Cameroun sont avertis : contre le pays hôte, il est interdit de mener au score. Après les Etalons du Burkina Faso, ce sont les Walyas d’Ethiopie qui en ont fait les frais le 13 janvier 2022. En effet, l’Ethiopien Dawa Hotessa Dukele a ouvert le score dès la quatrième minute de jeu. Blessés, les Lions Indomptables ont réagi de fort belle manière.
Déjà vedette depuis le match d’ouverture, le capitaine Vincent Aboubakar a conduit les siens vers la victoire en signant un nouveau doublé (53e et 55e). L’attaquant des Lions Indomptables trône seul au classement du meilleur buteur. A l’arrivée, la démonstration réclamée par les supporters est bien là. Surtout, les Lions Indomptables sont désormais sûrs avec 6 points de figurer parmi les deux premiers de leur groupe ou au pire parmi les quatre meilleurs troisièmes. Si les Lions indomptables ne lâchent pas leur première place, ils affronteront, en huitième de finale, une équipe qui aura terminé parmi les meilleurs troisièmes. Un match prévu le 24 janvier au stade d’Olembe, que Vincent Aboubakar et ses partenaires ne veulent pas quitter.
Pas question donc de lever le pied lors du troisième match face au Cap-Vert, le 17 janvier. « Pour gagner une compétition comme celle-là, il faut prendre tous les matches au sérieux. On va jouer le troisième match pour le gagner. On est à la maison, on ne peut pas se permettre de négliger un match comme ça. On va le jouer pour le gagner et être sûr d’assurer la première place », a promis Karl Toko Ekambi.