C’est une équipe des Comores décimée par le COVID-19 et privée de ses gardiens de métiers qui a entamé le 24 janvier 2022 son 8e de finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. Testé négatif en matinée, Ali Ahamada, le portier des Cœlacanthes, n’a pas reçu l’autorisation de la Confédération africaine de football (CAF) pour jouer et fut remplacé par le défenseur de l’AC Ajaccio, Chaker Alhadhur. C’est sans surprise que le Cameroun s’est s’imposé 2 buts à 1.
Après le coup d’envoi, dans un excès d’engagement, Nadjil Abdou, le capitaine des Cœlacanthes, écope d’un carton rouge direct pour avoir marché sur la cheville de Nicolas Ngamaleu. Les Lions Indomptables sûrs de leur force évoluent désormais à petit trot, sachant qu’il ne s’agit qu’une question de temps pour ouvrir le score. Et c’est chose faite à la 29e minute.
Servi par Aboubakar dans la surface, Toko Ekambi s’applique sur son tir du pied droit et trompe Alhadhur, inscrivant son troisième but de la compétition. Les Cœlacanthes vont se montrer dangereux à la 32e minute, obligeant André Onana à se déployer par une double parade. Sur un premier tir puissant de Mogni à ras de terre, il réalise une parade à une main et repousse la balle sur la droite.
A la reprise, les Comores opèrent un changement avec la sortie d’Ahmed Mogni, remplacé par Abdallah Ali Mohamed. Alhadhur va sortir le grand jeu à la 53e minute. Antonio Conceicao, le sélectionneur du Cameroun, procède à un double changement à la 63e minute. Choupo-Moting est remplacé par Njie Clinton, et Ngamaleu cède sa place à Christian Bassogog.
Largement dominateurs, les Lions Indomptables vont faire le break à la 70e minute. Lancé dans la profondeur par Hongla, le capitaine Aboubakar Vincent va facilement battre Alhadhur, portant son compteur à 6 réalisations. Le portier camerounais va finalement céder à la 81e minute, sur une lourde frappe de M’changama des 30 mètres sur coup franc.
« C’est la troisième fois qu’un joueur de l’équipe des Comores remporte le trophée de l’homme du match depuis le début de la compétition et cela prouve que nous avons une bonne équipe. C’est pour nous un apprentissage avant les prochaines échéances et notamment la CAN TotalEnergies 2023 », a confié Youssouf M’Changama, sacré homme du match.
« Je vous dis la vérité, je ne suis pas satisfait, ni même les joueurs de notre rendement durant cette rencontre, malgré la victoire. Nous avons bien joué certes, mais nous avons pris des risques et c’est ce qui nous a couté un but. C’est vrai que l’équipe adverse était diminuée, mais elle nous a mis en difficulté en se repliant sur elle-même. Nous avons joué en 4-4-2 avec une équipe offensive, car nous savions que l’équipe des Comores allait nous créé des difficultés », a réagi Antonio Conceiçao, le sélectionneur du Cameroun.
Pour 1/4 de finale, les Lions Indomptables affronteront, le 29 janvier 2022 au Stade Japoma de Douala, un autre outsider, la Gambie qui a créé la sensation en éliminant la Guinée sur la plus petite marge 1-0 à Bafoussam.