La Fédération tunisienne de football (FTF) a annoncé, dimanche le 30 janvier 2022, la résiliation du contrat du sélectionneur national, Mondher Kbaier et la nomination de Jalel Kadri à la tête du staff technique de l’équipe nationale.
Ce limogeage intervient au lendemain de l’élimination de l’équipe nationale tunisienne de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun, après sa défaite, en quarts de finale, contre le Burkina Faso (1-0), au stade Romédi-Adjia de Garoua.
Après ce revers, Mondher Kbaier avait affirmé qu’il assumait pleinement la responsabilité de ce résultat. Dans une autre déclaration il laissa entendre que les joueurs ont fait montre d’une grande détermination, en bravant toutes les difficultés pour aller jusqu’au bout de cette aventure.
« La réussite n’a pas été au rendez-vous dans ces circonstances difficiles. Les joueurs de l’équipe ont affronté les difficultés, et environ 8 d’entre eux sont revenus après avoir été infectés par la COVID-19. Oui, l’esprit et la détermination étaient présents, et nous assumons le résultat », a conclu Mondher Kbaier.
Les Aigles de Carthage sont rentrés au bercail le 30 janvier 2022 où ils ont été reçus par Kamel Deguiche, le ministre de la Jeunesse et des Sports. Dans un communiqué rendu public, il a « salué la performance honorable de l’équipe nationale, exprimant ses souhaits de parvenir à de meilleurs résultats dans les prochaines manifestations sportives et de hisser haut le drapeau national ».
Mondher Kbaier est le premier sélectionneur limogé à la suite d’une élimination de la CAN 2021 en cours au Cameroun. Connu, le carré d’as annonce de chaudes empoignades : Sénégal-Burkina Faso, le 2 février 2022 au Stade Ahmadou Ahidjo ; et Cameroun-Egypte, le 3 février 2022 au Stade d’Olembe.