Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a tenu une réunion clé avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute, dans le cadre de sa visite de travail au Cameroun le 17 septembre 2021. La réunion a abordé un certain nombre de questions importantes autour des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies (CAN) prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, des infrastructures, de l’état de préparation du pays et des questions de football au Cameroun et en Afrique. Patrice Motsepe a salué l’engagement du président Paul Biya à organiser ce qu’il pense être « la Coupe d’Afrique des nations la plus réussie de mémoire d’aujourd’hui ». Le président de la CAF était accompagné du secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, et du président par intérim de l’instance faîtière du football au Cameroun, Seidou Mbombo Njoya. Le Premier ministre était assisté de ses proches collaborateurs, et du ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombe.
« Nous avons eu de merveilleuses discussions avec le Premier ministre, le ministre des Sports et la direction du football au Cameroun. Nous progressons bien car nos ambitions et nos attentes sont très élevées. Ces discussions en cours pour suivre les progrès sont importantes. Il y a une équipe de la CAF dirigée par le secrétaire général Véron Mosengo-Omba basée au Cameroun qui travaille en étroite collaboration avec le comité d’organisation local, le gouvernement et la Fécafoot », a confié le président de la CAF.
Prenant congé du Premier ministre, Patrice Motsepe et sa délégation ont pris la direction d’Olembé pour visiter l’arène sportive devant abriter les matchs d’ouverture et la finale de la CAN 2021. Après être passé par les coins et recoins de la magnifique infrastructure offerte à la jeunesse africaine par le président Paul Biya, le président de la CAF n’a pas caché sa satisfaction. « Je suis convaincu que nous progressons bien et je suis impressionné par ce que j’ai vu. Je tiens à remercier le Premier ministre pour son engagement à s’assurer que nous atteindrons nos objectifs », a confié le président de la CAF. La société canadienne Magil en chargée de la terminaison des travaux a annoncé un taux de réalisation de 97%. Pour se mettre à l’abri de toute surprise désagréable, Patrice Motsepe a promis revenir au Cameroun en novembre 2021 pour une autre visite de travail afin de vérifier les progrès.