L’organisation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020 au Cameroun, ainsi que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 l’année prochaine, a généré son lot d’inquiétudes au regard des retards parfois énormes observés sur les chantiers. Même s’il reste beaucoup de choses à finaliser, le CHAN en cours au pays de Samuel Eto’o depuis le 16 janvier 2021, est venu quelque peu redorer le blason des quintuples champions d’Afrique auprès des autres nations. Nombre d’entre elles ont été subjuguées par les infrastructures sportives et d’accueil proposées par le pays hôte de la compétition, tout comme par l’engouement des camerounais pour une compétition sportive pourtant mineure.
Les hommes de média partagent également la même satisfaction. C’est notamment le cas d’Herve Penot, reporter depuis plus de 20 ans au journal l’Equipe. Présent au Cameroun pour couvrir le CHAN, il a surtout été impressionné par la mobilisation des Camerounais autour de la compétition. Il l’a d’ailleurs exprimé sur Twitter, le 25 janvier 2021. « Le Cameroun qualifié pour les quarts. Important pour le tournoi. Et quelle passion des supporters : il y a plus de monde dans les stades qu’en Egypte en 2019, ce sera dans un an, la CAN la plus populaire de l’histoire », a-t-il écrit sur ce réseau social.
Rappelons que bien avant lui, Florent Ibengue, le sélectionneur des Léopards du Congo, qui a été testé positif au Coronavirus, il y a quelques jours, avait déjà vanté la qualité des pelouses camerounaises. « Je suis vraiment ravi. Au-delà du stade qu’on peut trouver partout ailleurs, en Europe notamment, c’est surtout la mise à disposition des terrains d’entrainement qui sont de très bon niveau, de très bonne qualité. En tant que technicien c’est très agréable. Ne fut-ce que pour le développement de nos infrastructures en Afrique, je pense que c’est bien que le CHAN existe », avait-il déclaré au micro de nos confrères de RFI. Pour que l’événement puisse se dérouler pendant la pandémie, le gouvernement camerounais et la CAF ont mis en place une réglementation stricte.
Selon le directeur du tournoi, Michael Disake, le dépistage du COVID-19 a commencé pour les joueurs, les délégués et les officiels dès leur arrivée à l’aéroport. Parmi les nouvelles règles mises en place par la CAF et la FIFA, il y a l’obligation d’avoir un joueur par chambre d’hôtel au lieu de deux. Les équipes sont testées 48 heures avant chaque match et sont autorisées à avoir 10 joueurs sur une liste d’attente pour remplacer toute personne, dans l’équipe de 23 hommes, qui serait testée positive au coronavirus. Les stades seront remplis à 25 % seulement de leur capacité pour les matches de la phase de groupes, mais ce chiffre pourrait doubler dès les demi-finales, si les fans gardent leurs masques, maintiennent une distance physique et suivent les directives contre le COVID-19.