Six joueurs par chambre, « un mauvais hôtel », à deux heures et demi du stade, le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, estime que ses joueurs « ne sont pas respectés » par l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, avant leur 8e de finale contre la Guinée, ce soir à Bafoussam. Tom Saintfiet a dressé un sombre tableau des conditions d’accueil de son équipe dans un hôtel de la région de Bafoussam.
« Six joueurs dorment dans la même chambre, avec le même sanitaire, la même douche », et « seuls deux, trois membres du staff ont une chambre « single », les autres dorment à deux dans le même lit, au temps du COVID-19 », décrit le sélectionneur des Scorpions de la Gambie. « L’hôtel et les infrastructures où nous sommes, j’ai travaillé 14 ans en Afrique, je n’ai jamais vu ça », indique Tom Saintfiet.
« Nous sommes un petit pays comme le Malawi ou le Zimbabwe, mais on doit être respecté. On est ici pour écrire l’histoire. J’ai des grands joueurs qui évoluent en Europe, ils ne sont pas respectés par l’organisation, et c’est vraiment dommage », estime Tom Saintfiet.
Dès le prononcé des graves accusations du sélectionneur des Scorpions gambiens lors de la conférence de presse d’avant match à l’hôtel « Tagidor Garden », et malheureusement reprises par certains médias, le gouverneur de la région de l’Ouest a instruit le préfet du département du Haut-Nkam d’effectuer une descente à l’hôtel « La vallée de Bana », lieu de résidence de la sélection gambienne, dans le but de tirer au clair cette affaire.
Le préfet a rencontré la délégation gambienne conduite par le président et la Fédération gambienne de Football (FGF). Lorsque les propos du sélectionneur leur ont été rapportés, ils tombaient des nues. Le président de la FGF a dit ne pas se reconnaître dans ces accusations. Il a demandé au préfet de transmettre au gouverneur de la région de l’Ouest le message selon lequel ils ont été bien reçus et sont bien traités depuis leur arrivée dans cet hôtel, et promis de faire un rapport à la Confédération africaine de football (CAF) pour tenter de corriger les propos du sélectionneur.
Joint au téléphone, le directeur de l’hôtel indique que chaque équipe a droit à 29 chambres dont 12 chambres twins et 17 chambres single. « C’est ce qui a été mis à la disposition de la délégation gambienne forte de 40 membres dès leur arrivée dans notre établissement », confie le directeur de l’hôtel, déplorant au passage le fait que la délégation gambienne n’ait pas décliné la liste des occupants des chambres.
Avant la Gambie, les équipes du Zimbabwe, du Malawi, du Burkina Faso ont séjourné dans cet hôtel et ont marqué leur satisfecit. Le sélectionneur gambien serait-il le dernier maillon de la chaîne du Cameroun Bashing mis sur pieds par ceux qui ne voulaient voir le Cameroun organiser le CAN 2021 ?