Une décision qui étonne plus d’un ce Lundi 30 Septembre 2024. Alors qu’il présidait la réunion préparatoire à Douala, comptant pour la rencontre entre le Cameroun et le Kenya qui se jouera au stade Japoma, l’ancien international de renom, a été notifié par la Commission de discipline de la FIFA.
L’ancienne star de 43 ans, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a été suspendue six mois de tous matchs de sélections du Cameroun pour son attitude, lors d’une rencontre du Mondial U20 des féminines, a annoncé la Fifa ce lundi.
La commission de discipline de la Fédération internationale reproche à l’ancien N° 9 du Barça et des Lions Indomptables d’avoir eu un « comportement offensant » en « violation des principes du fair-play » et le juge responsable d’« incorrection ».
Il est reproché à Eto’o d’avoir mis la pression sur les officiels lors du huitième de finale perdue par les Camerounaises contre le Brésil (3-1 après prolongation) lors du Mondial U 20 en Colombie (31 août – 22 septembre 2024), à Bogota. La délégation camerounaise a notamment contesté le pénalty de l’égalisation des Brésiliennes.
La suspension d’Eto’o ne concerne pas ses fonctions de président de la Fédération mais « l’empêchera d’assister aux matchs de football masculin et féminin impliquant des équipes représentatives de la FECAFOOT dans toutes les catégories ou groupes d’âge », a précisé la FIFA.
Samuel Eto’o se voit reprocher d’avoir « enfreint les articles 13 (comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 14 (incorrection de joueurs et officiels) du code disciplinaire de la Fifa », en marge du huitième de finale de la Coupe du monde féminine U-20, qui a opposé le Brésil au Cameroun le 11 septembre dernier, en Colombie.
Eto’o, élu président en 2021, est en conflit ouvert avec le pouvoir camerounais. En mars, il avait refusé notamment la nomination du sélectionneur belge de l’équipe A masculine Marc Brys, voulue par le ministère des Sports, avant de s’incliner. Suite à cette sanction, le Président de la FECAFOOT fera certainement appel de cette sanction, que d’aucuns jugent très sévère.