En renouvelant les contrats d’António Conceição, le sélectionneur national ; François Omam Biyik, son adjoint ; et Jacques Songo’o, l’entraîneur des gardiens de but ; le 27 août 2022 à Yaoundé, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), leur assigna deux missions impératives et non négociables : remporter la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021), et qualifier la sélection fanion pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. « Vous veillerez à créer un climat de saine émulation favorisant l’éclosion et l’épanouissement des joueurs les plus talentueux. Vous veillerez à continuer à prospecter les joueurs capables d’assurer au Cameroun, la victoire finale à la CAN 2021, ainsi que la qualification à la Coupe du monde Qatar 2022 », recommanda le Minsep.
Si pour tous les observateurs, la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 a été un franc succès qui honore non seulement le Cameroun, mais aussi toute l’Afrique, il est évident de constater que l’ambition commune : celle de gagner cette compétition pour ajouter un sixième trophée au palmarès des Lions Indomptables, fut tout simplement un échec. Par conséquent, l’encadrement technique des Lions Indomptables a failli à sa première mission. Malgré cet échec, le 13 février 2022, le Minsep a essayé de le maintenir dans ses fonctions lors d’un passage à la télévision nationale. Une position irrecevable pour le président de la République, Paul Biya.
« J’ai l’honneur de vous faire connaître que, Monsieur le président de la République a marqué son très haut accord pour le remplacement du sélectionneur de l’équipe nationale sénior de football masculin, M. António Conceição, et de l’encadrement technique des Lions Indomptables, par les responsables ci-après : manager sélectionneur, Song Rigobert ; entraîneur sélectionneur adjoint, Migné Sébastien ; team manager, Kalla Raymond ; assistant coach, Simo Augustine ; entraîneur des gardiens de but, Souleymanou ; préparateur physique, Fevre Raphaël ; analyste vidéo, Baltaze David », a écrit Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, le 28 février 2022, dans une correspondance adressée au Minsep.
Migné Sébastien, l’entraîneur sélectionneur adjoint des Lions Indomptables, 49 ans, a d’abord servi en Afrique sous le sélectionneur Claude Le Roy en 2013 en République démocratique du Congo, puis au Congo en 2015. En 2017, Claude Le Roy l’emmène au Togo. Le Kenya lui offre sa première chance comme sélectionneur en 2019. Il va rebondir en Guinée équatoriale entre novembre 2019 et mi-2020.
Suite à ces hautes directives, le Minsep et le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) sont chargés de prendre les dispositions nécessaires pour permettre aux Lions Indomptables d’affronter, dans les meilleures conditions possibles, les importantes échéances qui s’annoncent. Les 25 et 29 mars 2022, l’équipe nationale du Cameroun affronte celle de l’Algérie dans le cadre de l’ultime round des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du Monde Qatar 2022.