Les travaux de l’assemblée générale de la Colombe Sportive du Dja et Lobo ont connu une participation record de joueurs et leurs encadreurs, supporters, sympathisants, et membres du conseil d’administration, dont Damien Owono, préfet du Dja et Lobo. Pour la saison 2022-2023, André Noël Essian, président du conseil d’administration de la Colombe Sportive du Dja et Lobo, l’objet est de remporter un titre et représenter valablement le Cameroun au niveau des compétions organisées par la Confédération africaine de football (CAF).
Pour André Noël Essian et les siens, il est question d’effectuer un saut qualificatif au sein de l’élite pour dépasser la 3e place conquise sur 13 lors de la saison écoulée. Lors de cette campagne marathon en raison de l’organisation de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, le club fanion de la région du Sud a récolté 40 points au cours des 24 matchs soldés par 12 victoires, 8 défaites, et 4 nuls. Au total, les ambassadeurs du département du Dja et Lobo ont inscrit 47 buts et concédé 28. Avec 20 réalisations au compteur, Bertrand Junior Mani, principal artificier du club, s’est adjugé le titre de meilleur buteur du championnat d’Élite One.
Moins reluisant, le parcours de la Colombe du Dja et Lobo en Coupe du Cameroun a pris fin à l’étape des huitièmes de finale. D’où les changements observés : recrutement d’un nouvel entraineur, libération de 12 joueurs, et recrutement de 16 nouveaux. Pour la saison 2022-2023, l’équipe compte un effectif de 35 joueurs et 6 encadreurs. Dans la perspective de l’arrimage aux exigences de l’instance faîtière du football national, les textes du club ont été relus par un notaire. Autres exigences à satisfaire : la mutation d’association sportive à la société anonyme, la mise sur pied des équipes U15 et U17. Cerise sur le gâteau, André Noël Essian a annoncé l’ouverture d’une boutique pour la vente des équipements et gadgets du club.
Le plénipotentiaire du département du Dja et Lobo s’est doté d’une enveloppe budgétaire à la hauteur de ses ambitions pour la nouvelle saison. Un budget équilibré en recettes et en dépenses de 212 millions de F a été adopté à l’unanimité des membres du conseil d’administration. Dans le détail, il comprend un apport de 100 millions de F des membres du conseil d’administration, 50 millions de F en termes de contribution des sponsors, et 48 millions de F de subvention attendue de l’instance fédérale. Séance tenante, 60 millions de F ont été collectés pour faciliter le lancement des activités de la Colombe sportive du Dja et Lobo appelée à voler très haut en Élite One et en Coupe du Cameroun.