Le gouvernement de la République du Cameroun porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’au cours de la rencontre des huitièmes de finale qui opposait le lundi 24 janvier 2022 le Cameroun aux Comores (2-1), des bousculades se sont produites à l’entrée sud du Stade du complexe sportif d’Olembe à Yaoundé.
Le premier bilan annoncé par le porte-parole du gouvernement camerounais, René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication (Mincom), fait état de 8 morts et 38 blessés : 31 légers et 7 graves. « Les personnes décédées ont été conduites au Centre des urgences de Yaoundé pour les formalités appropriées, et les blessés ont été répartis dans quatre formations sanitaires de la ville de Yaoundé », précise le Mincom.
En plus d’instruire la prise en charge des blessés, le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a adressé ses condoléances les plus attristées, auxquelles il a associé la profonde compassion de la nation tout entière, aux familles durement éprouvées.
Face à ce drame dont la gravité suscite émotion et consternation, « le président Paul Biya a prescrit l’ouverture d’une enquête afin que toute la lumière soit faite sur cet incident tragique », rappelle le porte-parole du gouvernement camerounais.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, après avoir emboîté le pas au chef de l’Etat hôte de la compétition en ouvrant une enquête afin d’obtenir plus de détails sur ces incidents, a dépêché le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, au chevet des victimes admises dans les hôpitaux de Yaoundé.
Les premiers témoignages recueillis font état de graves manquements au niveau de la sécurité autour du Stade d’Olembe, arène spécialement construite pour la CAN 2021. Après avoir abrité le match d’ouverture, cette pépite cristallisera les regards au soir du 6 février 2022 pour la finale du tournoi démarré le 9 janvier.
Tout en se félicitant de l’enthousiasme que manifeste les populations camerounaises depuis le début de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021, le gouvernement camerounais en appelle une fois de plus, au sens de responsabilité, à la discipline et au civisme de tous pour la réussite totale de cette grande fête sportive, en même temps qu’il donne l’assurance que toutes les dispositions nécessaires continueront d’être prises à cet effet.