Une ère nouvelle s’ouvre à la Colombe sportive du Dja-et-Lobo. Après avoir passé une décennie à la tête du conseil d’administration, André Noël Essian passe la main. Mathieu Alain Doko Edjiane est le nouveau président du conseil d’administration (PCA) de la Colombe sportive du Dja-et-Lobo. Le nouveau PCA sera secondé par Cyrus Ngo’o, Raymond Jean Charles Beko’o Abondo, et Martial Valéry Zang.
Parmi les témoins des assises du 30 juillet dernier à Sangmelima dans la région du Sud, Lobo Damien Owono, préfet du Dja-et-Lobo ; Stéphane Mbassi Mbassi, sous-préfet de Meyomessala ; Mathurin Germain Bindoua, député à l’Assemblée nationale ; Louis Tchounde, président de la ligue régionale de football dans la région du Sud ; et le 2e vice-président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), Abdoul Karimou, représentant personnel du président de la Fecafoot.
Avant de passer la main, André Noël Essian a exprimé sa gratitude aux autorités administratives, membres du conseil d’administration, partenaires et supporters qui ont permis à la Colombe sportive du Dja-et-Lobo d’évoluer au sein de l’élite au cours des huit dernières années. Le préfet du département du Dja-et-Lobo a salué les réalisations d’André Noël Essian à la tête du conseil d’administration de la Colombe en dix ans.
Du bilan sportif présenté par François Bille, directeur général Colombe sportive du Dja-et-Lobo, il ressort que le club de la région du Sud a connu une saison 2022-2023 mitigée. Logée dans la poule A, la Colombe a terminé sa course au championnat d’élite à la 7e place du classement avec 23 points et une place de demi-finaliste en Coupe du Cameroun. Performance historique dans cette compétition.
La Colombe sportive du Dja-et-Lobo a mis en place la catégorie U17 messieurs qui a pris part à Douala à la Easter Cup, compétition organisée par les Brasseries du Cameroun. La saison écoulée a également été marquée par la participation de Jérôme Ngom Mbekeli, aujourd’hui au Shérif Tiraspol en Moldavie, à la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022. Sa participation à cette prestigieuse compétition et son transfert au Sk Beveren puis au club moldave vont renflouer les caisses de la Colombe dans les prochains jours.
Pour la saison 2023-2024, la Colombe sportive du Dja-et-Lobo vise un titre d’où le budget revu à la hausse et estimée à 245 millions de F. Autres arguments qui justifient cette hausse, la création des catégories inférieures et la section féminine à l’effet de s’arrimer aux exigences fixées par la Fecafoot. Le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, est attendu incessamment à Sangmelima pour la cérémonie de pose de la première pierre du Stade de proximité de la ville.
Fort de l’assurance de disponibilité et soutien permanents de l’autorité administrative, le nouveau PCA Mathieu Alain Doko Edjiane s’est défini un ambitieux plan de vol sous le thème : «La grande famille de la Colombe sportive du Dja-et-Lobo pour la mobilisation de tous et de chacun».