Cette fois-ci c´est bien le vrai. Après de fausses annonces, sur les réseaux sociaux, le recrutement des volontaires de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Total Energies 2021 est ouvert. Il a débuté ce 8 Novembre 2021 et se termine le 18 Décembre prochain. Le directeur du tournoi, Michel Dissake Mbarga, fait savoir dans le communiqué diffusé depuis ce matin que cette sélection est ouverte aux Camerounais et étrangers de 18 ans et plus. Ils devront remplir les informations sollicitées dans le formulaire en ligne au lien https://minsep.cm/volontaires-can. Après la formation qu´il vont recevoir au terme du processus de sélection en cours, ces bénévoles cont être déployés sur les stes de compétition, d´entrainement, les lieux d´hébergement des équipes engagées dans l´épreuve continentale et dans les transports.
Ils vont aussi aider à positionner spectateurs et journalistes dans les stades.
La dernière fois qu´un recrutement de volontaires a été effectué pour le compte d´une grande compétition de football organisée au Cameroun, c´était en 2020. Plus de 2000 jeunes avaient été retenus pour le Championnat d´Afrique des Nations disputé au début de cette année. Si les bénévoles avaient donné le meilleur d´eux-mêmes, ils avaient cependant été confrontés à des problèmes logistiques. Sans argent, ceux du site de Japoma, à Douala, avaient dû donner de la voix et manifester devant les services du gouverneur de la région du Littoral pour rentrer en possession de leur dû. Ils avaient finalement pu obtenir plus qu´ils ne l´espéraient. Sur instruction de Paul Biya, disait-on, ils avaient vu leur prime passer de 30 000 à 100 000 Francs CFA ;. D´où la motion de soutien et de déférence synonyme de gratitude, adressée au chef de l´Etat via le coordonnateur du site CHAN de Japoma, Abel Calvin Njocke.
Le Cameroun a réussi les tests internationaux
Le Cameroun a réussi le test de la cérémonie de tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations. Et affirme qu’il sera prêt pour le coup d’envoi, en janvier 2022. À l’issue du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le soulagement était perceptible sur les visages des officiels et des autres membres du comité d’organisation. Au-delà de la somptueuse cérémonie qui a été offerte à l’Afrique du football, réunie pour l’occasion au palais des congrès de Yaoundé, le Cameroun a surtout marqué des points dans la bataille de communication qu’il livre depuis plusieurs mois pour démontrer son aptitude à accueillir la compétition le jour dit.
La CAF se veut optimiste quant à la capacité du Cameroun à organiser « la plus belle CAN de l’histoire ». « Nous sommes confiants de ce que l’année prochaine, au Cameroun, l’Afrique et le monde assisteront à un spectacle de très haute facture, a assuré son président, Patrice Motsepe, en marge de la cérémonie du tirage au sort il y’a quelques mois. Cela a été un choix judicieux de désigner le Cameroun comme pays hôte de cette CAN. C’est notre plan A et B, et il n’y a pas d’autres options. » Autrement dit, le Cameroun est désormais condamné à réussir.
L’accord cadre sur l’organisation de la CAN 2021 avait été signé le 22 Octobre 2021 par le vice-président de la CAF, Augustin Singhor, le président de la COCAN, Narcisse Mouelle Kombi et le président de la Fecafoot, Seidou Mbombo Njoya. Ce document juridique formalise définitivement l’organisation de la 33e édition de la CAN Total Énergies 2021 au Cameroun. Prévue pour le mardi 19 octobre, la signature de l’accord-cadre entre les deux parties avait été reportée en raison d’un problème de vol des responsables de la CAF au Cameroun.