Si Djamel Belmadi a confirmé son intention de rester sur le banc de touche des Fennecs d’Algérie, il n’a toujours pas digéré le début d’année catastrophique. Coup sur coup, la sélection senior de football masculin d’Algérie a perdu sa couronne de champion d’Afrique gagnée en Egypte en 2019, et loupé le ticket qualificatif pour la Coupe du Monde 2022 au bout d’un incroyable scénario.
Dans une vidéo diffusée par FAF TV (la chaîne de la Fédération algérienne de football), le 24 avril 2022, Djamel Belmadi est complètement sorti de la route en parlant de Bakary Gassama, l’arbitre ayant officié lors de la rencontre Algérie-Cameroun (1-2) du 29 mars 2022 à Blida. « On ne verra plus jamais un arbitre comme ça mettre à mal un pays. Je suis obligé de dire que je n’ai pas aimé du tout au lendemain du départ de cet arbitre, à l’aéroport d’Alger, le voir confortablement assis dans les salons à boire un café avec un millefeuille. Je ne dis pas qu’il faut le tuer mais il ne faut pas le laisser tranquille », a confié le sélectionneur des Fennecs d’Algérie. « J’ai vidé mon sac chez cet arbitre-là, je l’ai croisé en Turquie après et je lui ai redit la même chose. Je lui ai dit qui il était. Je n’ai pas aimé que nous, nous puissions accepter ce genre de choses », a poursuivi le sélectionneur algérien
« On ne laissera plus jamais deux ou trois personnes conspirer contre nous », a laissé entendre Djamel Belmadi qui, entre les lignes, taclait sévèrement la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Une sortie que la partie camerounaise a sévèrement condamnée. « La Fecafoot conteste ces allégations diffamatoires instillées de manière allusive et formulées de façon répétitive par les dirigeants algériens du football », a signé 24 heures après, Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot.
« La Fédération camerounaise de football fait part de sa vive préoccupation à la suite des propos tenus le 24 avril 2022 par Monsieur Djamel Belmadi, l’entraîneur-sélectionneur des Fennecs d’Algérie, comme suite au match comptant pour les barrages Zone Afrique de la Coupe du monde Qatar 2022 (…) Le Cameroun se réserve le droit de porter l’affaire, dans les prochains jours, devant la Commission d’éthique de la FIFA », précise Samuel Eto’o, condamnant au passage l’agression verbale subie par des responsables camerounais le 1er avril dernier à Doha en marge du tirage au sort de la Coupe du Monde Qatar 2022.