« Je ne suis pas facilement impressionné, mais Francis Ngannou sait boxer. Voilà à quoi ressemble le dévouement », a écrit l’ancien champion du monde des poids lourds.
Mike Tyson est devenu l’entraîneur de Francis Ngannou depuis que ce dernier s’est engagé en combattre le Britannique Tyson Fury, le 28 octobre prochain. Ce sera au cours d’un combat de boxe qui se déroulera à Riyad, en Arabie Saoudite.
Francis Ngannou, ancien lutteur d’arts martiaux, s’est attaché l’expertise de Mike Tyson pour passer des techniques de MMA à celles de boxe. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le natif de Batié, dans la région de l’Ouest du Cameroun, apprend vite. C’est du moins ce que laisse entendre son célèbre entraineur.
Alors que tous les spécialistes estiment que Fury va défoncer Ngannou sans aucun souci, Tyson tempère. Pour l’ancien champion du monde de boxe, son homonyme britannique devra bien se méfier du Camerounais. « Je ne pense pas du tout que Fury aura la partie facile contre Ngannou, contrairement à ce que l’on croit généralement. Je pense que tout est possible. Francis a un coup de poing dur », explique Mike Tyson. Le combat Francis Ngannou-Tyson Fury est programmé pour le mois prochain au royaume saoudien. Mais les promoteurs n’ont pas encore dévoilé les règles.
Un combat pas comme les autres
Trois ans qu’on n’avait plus vu Mike Tyson autour d’un ring. La dernière fois, c’était à l’occasion d’un combat caritatif à Los Angeles, fin 2000, mais le 28 octobre, Mike Tyson va donc entraîner Francis Ngannou lors d’un combat d’exhibition à Riyad, en Arabie saoudite. Ngannou va lancer à cette occasion sa carrière de boxeur après avoir arrêté celle de MMA, les arts martiaux mixtes.
Si vous ignorez qui est Francis Ngannou, c’était une des têtes d’affiche de cette discipline. Le Franco-Camerounais a été champion du monde des lourds de l’UFC, la Ligue américaine, c’est sans doute la plus puissante du monde du MMA. Mais Ngannou n’a pas renouvelé son contrat avec cette ligue en fin d’année dernière, malgré un salaire sensiblement revu à la hausse. Et c’est alors qu’à 36 ans, après les combats sur Octogone, il s’imagine un avenir sur Ring et dans la catégorie la plus emblématique de la boxe. En mai, il s’est engagé avec la PFL, une ligue professionnelle de boxe, avec pour l’accompagner Mike Tyson.
Il ne s’agit que d’un combat d’exhibition organisé dans le cadre d’un festival sportif. Aucun titre ne sera remis en jeu, mais le duo n’a pas choisi la facilité pour ses grands débuts. En face, il y aura donc l’Anglais Tyson Fury, figure de la boxe, invaincu en 34 combats professionnels, 33 victoires, un match nul. Sur ses 33 victoires, 24 par KO et si vous le demandez, oui, Tyson Fury se prénomme ainsi en hommage à Mike Tyson, qui sera vraiment Mike Tyson au centre de ce combat.