Pour cet évènement très attendu 30 ans après sa mise en berne (1992), le Palais des congrès de Yaoundé s’est paré de ses plus beaux atouts, emmitouflé de couleurs et de lumières chatoyantes, comme à son habitude, histoire de donner de l’éclat à ce moment grandiose qui consacrait l’excellence, au niveau du football local, pour le compte de la saison 2021-2022. De nombreux invités présents à l’instar des Ministres Grégoire Owona(Travail et Sécurité sociale), du Ministre délégué en Charge de la Justice, Jean de Dieu MOMO, de la Ministre de la promotion de la femme et de la Famille. Présentée par Patrick MBOMA, les hostilités ont été données par l’artiste-chanteuse et slameuse LYDOL, qui en a fait introduction de l’histoire du sport-roi au Cameroun en slam.
La cérémonie du ballon d’or organisée par la fédération camerounaise du football (FECAFOOT), a fait des heureux au cours d’une brève soirée, riche en émotions, remplié d’images reluisantes, diffusée en direct sur la télévision nationale (CRTV) et d’autres chaînes de télévision privées.
Parmi les récipiendaires, en pôle position :Marou Souaïbou, sacré ballon d’or 2022. L’attaquant de Coton sport de Garoua, unique buteur et homme du match de la finale de la 63ème édition de la coupe du Cameroun, s’adjuge ainsi le titre de meilleur joueur de la saison. Dans l’escarcelle du mythique club de la capitale régionale du Nord Cameroun, à côté de ce trophée de ballon d’or masculin 2022, figure celui de meilleur coach masculin qui revient à Gabriel Haman ; Meilleur gardien masculin attribué à Anye Derrick Fru, Meilleur espoir masculin à Patient Wassou et meilleur président de club à Fernand Sadou. Coton sport de Garoua qui s’est offert un doublé championnat et coupe du Cameroun cette année , s’en tire à lui seul, avec cinq distinctions. De nombreux prix spéciaux ont été accordés, notamment celui dédié au développement du football durant ces dernières décennies, accordé au Président de la République S. E. Paul Biya. Le Chef de l’État camerounais qui a œuvré durant ces 40 dernières années, à l’organisation de compétitions majeures du continent, parmi lesquelles la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2021. Ce Prix a été remis par l’Ambassadeur de Suisse au Cameroun, au représentant du Président Paul BIYA : Le Directeur Adjoint du Cabinet Civil Oswald BABOKE, qui a assuré l’assistance que ce dernier regardait en direct la
cérémonie, et continuera de travailler en faveur notamment du sport-roi : Le Football !
L’essentiel des autres prix : Monique Ngock, l’ex sociétaire de Éclair FC et de Canon fille , récemment signée chez stade de Reims en France, reçoit le ballon d’or féminin ; la patronne du banc de touche de FAP, Joséphine Mike Ndoumou est désignée meilleure coach féminin ; le trophée de la meilleure gardienne est décerné à Annette Ngo Ndom de Amazone FAP FC. Dans le lot des prix spéciaux, le Canon sportif de Yaoundé reçoit le prix spécial du professionnalisme, entre autres récompenses.
Cette cérémonie du ballon d’or Camerounais, que ressuscite l’actuel exécutif de la FECAFOOT, conduit par Samuel Eto’o Fils, 30 ans après la dernière édition, était un grand moment de bonheur et de plaisir, marqué par la présence d’une bonne brochette de membres du gouvernement, des légendes et autres têtes couronnées du Landerneau footballistique camerounais, cloturant en beauté la saison 2021-2022. Le prochain rendez vous est pris pour 2023.