Karim Benzema a remporté lundi soir au Théâtre du Châtelet à Paris, son tout premier Ballon d’Or à 34 ans. L’attaquant du Real Madrid est arrivé devant le sénégalais et Champion d’Afrique Sadio Mané, le Belge Kevin De Bruyne et le polonais Robert Lewandowski. Le joueur formé à Lyon est devenu le cinquième Français à remporter cette prestigieuse récompense individuelle.
En conférence de presse, l’attaquant des Bleus a juré fidélité à son club, le Real Madrid dans lequel il est arrivé en 2009. « Je vais prendre ma retraite au Real Madrid. Il n’y a pas d’autre option pour moi», a déclaré le vainqueur du Ballon d’Or 2022 ». Sous contrat jusqu’en 2023, le goleador prolongera sans nul doute pour une à deux saisons supplémentaires, selon des bookmakers sportifs.
Les hommages du monde football : D’une légende à une autre
L’accolade entre Zinedine Zidane et Karim Benzema restera l’une des images fortes de la 66e cérémonie de remise du Ballon d’Or. Un passage de témoin qui, selon de nombreux médias internationaux aurait été voulu par l’ancien entraîneur madrilène, lui qui entretient une relation profonde avec le néo Ballon d’Or français. Lui qui l’a eu sous ses ordres pendant ses années à la tête de la Casa Blanca, a toujours fait preuve d’un énorme respect envers le joueur formé à l’Olympique Lyonnais, lui qui le lui a si bien rendu, à tel point que leur relation semble avoir dépassé le simple cadre du football. Un passage de flambeau d’une légende à une autre.
« Je t’ai vu beaucoup travailler pour que ton jeu progresse et que tu deviennes ce que tu es. Tu as toujours cherché à t’améliorer, a écrit le champion du monde 1998 sur Instagram. Aujourd’hui, ce trophée récompense ce travail et cette année exceptionnelle ! J’espère que tu continueras à nous régaler au Réal et pendant cette Coupe du monde avec l’équipe de France. »
Karim Benzema a réalisé son rêve. Une juste récompense pour l’ancien Lyonnais, auteur d’une saison exceptionnelle avec le club merengue et vainqueur de sa cinquième Ligue des champions avec en sus, le statut de meilleur buteur et des performances mémorables. Pour beaucoup, il devra justifier ce nouveau sacre, lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Sitôt le trophée reçu, Karim Benzema s’est fixé un nouvel objectif. « Les promesses à ma mère ont été tenues, c’est pour ça que je suis très fier, a-t-il confié en référence à la promesse faite à sa mère de remporter le Ballon d’Or. J’ai toujours de l’ambition, j’aimerais gagner la Coupe du monde avec l’équipe de France. Ce sont des choses qui restent. C’est un objectif : aller au Mondial et tout faire pour le gagner. ». L’ancien Lyonnais Juninho s’est enflammé sur les antennes françaises d’RMC : « Je pense que Benzema rentre de manière définitive dans l’histoire des meilleurs joueurs du football français et, plus généralement, dans l’histoire des meilleurs attaquants du foot mondial ».
Michel Platini, lui-même triple Ballon d’Or, a quant à lui renchérit : « (Benzema dans la légende du foot français ?) « Absolument, bien sûr. À mon âge avancé, quand je promène et que les gens de votre âge veulent me faire signer un maillot ou ballon, les gamins ne me connaissent pas. Quand on dit que j’ai gagné trois Ballon d’or, le gamin ouvre les yeux grand comme ça. Le Ballon d’or est devenu très important dans la jeunesse d’aujourd’hui, plus qu’à notre époque. Aujourd’hui, tu gagnes un ballon d’or et tu rentres dans le gotha des grands footballeurs. »