A priori, le résultat d’Algérie-Cameroun est entériné. Tout comme la non-participation des Fennecs à la Coupe du monde 2022 au Qatar. La fédération algérienne de football (FAF) fait savoir samedi que la commission des arbitres de la FIFA lui a écrit après sa plainte contre l’arbitrage du match qualificatif perdu 2-1 en mars face aux Lions Indomptables. Sans que ce soit explicité, il semblerait que l’instance mondiale ait rejeté ce recours qui visait à faire rejouer la rencontre.
Dans son communiqué, la FAF déclare que la commission de la FIFA lui a transmis le message suivant : « Nous regrettons que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre. Nous avons pris bonne note des éléments de votre courrier et nous pouvons d’ores et déjà vous garantir que l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres ‘vidéo’, conformément aux Lois du Jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage.
Selon nos informations, il ne faut pas s’attendre à ce que la FIFA communique sur le sujet. Il s’avère que la FAF a retiré sa plainte auprès de la commission de discipline de l’instance mondiale, et a préféré se contenter d’une explication de la commission d’arbitrage concernant les décisions prises par Bakary Gassama. Et celle-ci semble donc considérer qu’il n’y a aucune irrégularité suffisamment importante pour que le résultat de la rencontre soit remis en question. Ce qui n’est pas l’avis des supporters algériens qui, plus tôt dans la semaine, ont manifesté devant le siège de l’instance mondiale à Zurich (Suisse).
Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’Algérie, n’a, lui non plus, toujours pas digéré l’arbitrage de cette folle rencontre. « J’estime, et 50 millions de personnes estiment, qu’on a été largement lésés, a-t-il déclaré le 2 mai dans Rothen s’enflamme chez nos confrères de RMC. Je veux juste dénoncer le nœud du problème, qui est l’arbitrage africain ». Quelques jours plus tôt, l’ancien footballeur a fait l’objet d’une plainte de la fédération gambienne pour avoir tenu les propos controversés suivants : « On ne verra plus jamais un arbitre comme ça mettre un mal un pays. Il a enlevé l’espoir de tout un peuple et on le laisse comme ça. Je ne dis pas qu’il faut le tuer. »
La FIFA n’a pas encore définitivement statué vraisemblablement
Alors s’agit-il d’un « simple accusé de réception » de la part de la FIFA ou d’un véritable indice sur sa décision finale qui peine à arriver ? Les supporters algériens demeurent ainsi dans le flou, en attendant des clarifications plus approfondies de la part de la Fédération Algérienne de football (FAF), dont le site officiel est actuellement indisponible.
Désormais, seul un communiqué officiel de la part de la FIFA entérinera définitivement cette interminable affaire, même si l’avis de la commission d’arbitrage laisse présager que le verdict final ne devrait pas être favorable aux Algériens.