Lors de la cérémonie de remise de prix de la 37ème édition des « Trofeo Maestrelli », le Directeur Sportif de l’Inter a réagi suite à la mise à l’écart de André Onana de la tanière. Piero Ausilio qui a remporté le prix du meilleur directeur sportif d’Italie a déclaré. « Il est avec nous depuis une semaine, je trouve ça bien. Je n’ai pas demandé ce qui s’est passé (à la Coupe du Monde 2022, NDLR…), je m’en fiche, l’important est qu’il soit concentré avec l’Inter. ».
En rappel, « Onana avait été écarté du groupe, on se complique un peu la vie», avait expliqué une source, précisant que le goal de l’Inter Milan était remplacé par Devis Epassy, qui joue à Abha, en Arabie Saoudite. La FECAFOOT, par le biais d’un communiqué officiel le lendemain du match contre la Serbie, précisait alors que le gardien avait été écarté pour raisons disciplinaires, a-t-on ajouté, sans préciser le motif ni la durée de cette mise à l’écart. Cependant, Rigobert Song, le sélectionneur du Cameroun, n’avait pas écarté l’idée de lui offrir une dernière chance.. « Il fait partie des grands gardiens d’Europe, ses performances ne sont pas en question. Mais dans un groupe, il faut une certaine discipline et lorsque vous ne correspondez pas à ces critères de discipline, il faut prendre des responsabilités, des actes, pour faire en sorte de privilégier le groupe. Pour le moment, on fait avec ceux qui veulent défendre les couleurs du pays, ce qui m’intéresse ce sont les joueurs qui sont là. Pour le moment, je lui ai demandé d’attendre et on aura l’occasion de voir s’il peut continuer. Cela dépendra de lui aussi et il faudra qu’il revienne dans les règles, on verra si c’est possible », avait alors lâché le sélectionneur camerounais en conférence de presse.
À la suite de rumeurs devenu incessantes, le gardien camerounais avait fini par céder, et s’était exprimé par un communiqué officiel : « Je tiens à exprimer mon affection pour mon pays et les Lions Indomptables. Hier, je n’ai pas été autorisé à être sur le terrain pour aider le Cameroun, comme je le fais toujours, à atteindre les objectifs de l’équipe. Je me suis toujours comporté de manière appropriée, et pour mener l’équipe vers le succès. J’ai mis tous mes efforts et mon énergie afin de dénouer les liens d’une situation ambiguë, mais je n’ai pas rencontré la réceptivité espérée », écrivait le portier de l’Inter Milan.
« Je considère et respecte toujours les décisions des personnes garantes de la gestion et de l’encadrement de notre équipe, ajoute-t-il cependant. Tous mes encouragements vont à mes coéquipiers, car nous avons démontré que nous sommes capables d’aller très loin dans cette compétition. Les valeurs que je promeus en tant que personne et en tant que professionnel sont celles qui m’identifient, et que j’ai hérité de ma famille depuis ma tendre enfance. Représenter le Cameroun est un immense privilège. La Nation d’abord et pour toujours ».
Titulaire à la Coupe d’Afrique des nations en janvier-février 2022, où le Cameroun a terminé troisième, Onana (26 ans, 34 sélections) gardait les buts des Lions Indomptables lors du premier match contre la Suisse, perdu1 -0 lors de la dernière édition de la Coupe du Monde au Qatar.
À l’Inter, l’entraîneur Simone Inzaghi a d’abord alterné entre Samir Handanovic et Onana, le Slovène jouant le Championnat d’Italie et le Camerounais la Ligue des champions, avant que le Lion Indomptable ne s’impose comme titulaire à partir d’octobre dans les deux compétitions.