Le coureur de 23 ans a porté le maillot jaune durant les cinq étapes de la compétition. Le Burkinabè Paul Daumont s’est lui distingué en remportant deux étapes, dont la dernière de 166 kilomètres entre Sangmélima et la capitale. Moïse Mugisha succède au palmarès à l’Algérien Azzedine Lagab, vainqueur en 2019. Il est aussi le premier Rwandais à remporter le Grand Prix Chantal Biya. Cette édition était la première course importante organisée en Afrique depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les participants et observateurs estiment qu’elle s’est tenue dans de bonnes conditions en dépit de ce contexte. Si tout se passe comme prévu, le Tour du Cameroun se tiendra en mai 2021.
Une performance des plus appréciées
Il a ainsi vaincu la quarantaine de coureurs de cette compétition au classement général avec plus de 16 h réalisé sur plus de 600 km. Le Tour cycliste Chantal Biya du Cameroun s’est achevé ce dimanche 22 novembre avec l’arrivée à Yaoundé. Pour beaucoup il s’agit d’une victoire sans surprise selon les observateurs, Moïse Mugisha avait donné le ton dès le 18 novembre lors de la première étape : le critérium de Douala qu’il a remporté.
Tout au long de la course, l’équipe rwandaise va protéger les acquis de leur équipier. Moïse Mugisha va ainsi boucler les 600 km du tour en 16h 20 min 45 secondes gardant le Maillot jaune tout au long du tour. Il devance le Slovaque Lukáš Kubiš de 39s et le premier Camerounais, Clovis Kamzong Abessolo de 45s. C’est le Burkinabé Paul Domon qui va remporter l’étape finale, Sangmelima-Yaoundé, suite à un sprint devant le Camerounais Hervé Raoul Mbah. Ce tour, lors de la fin de la 4ème étape Zoétélé-Meyomessala le 21 novembre, a reçu la visite de la marraine de la compétition, la première Dame Chantal Biya, épouse du chef de l’Etat S.E Paul Biya.