« L’engin explosif était composé d’un détonateur, d’un interrupteur constitué d’un commutateur de moto pour déclenchement à distance, trois piles de 9 volts montées en série comme source d’alimentation, une charge renforcée par des billes de plomb, le tout dans une boîte d’aluminium dissimulée dans un sac plastique », renseigne le porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication (Mincom), dans un communiqué. Le bilan de cette explosion fait état de quatre blessés dont deux graves, internés à l’hôpital Central de Yaoundé.
« Le gouvernement de la République condamne avec la plus grande fermeté cet acte criminel, perpétré par des individus sans foi ni loi, dans le but manifeste de faire de nombreuses victimes parmi les populations dans un lieu de grande affluence, et susciter ainsi l’horreur et la désolation », a précisé le porte-parole du gouvernement, faisant connaître qu’une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette explosion. La capitale politique du Cameroun serait-elle devenue la cible de Madame Iyah Marianta Njomia, leader de l’Etat virtuel d’Ambazonie ?
Dans une récente note interceptée par les services de renseignement, elle a donné des orientations stratégiques consistant à venger tout séparatiste neutralisé par les forces de défense et de sécurité. Son projet terroriste consiste à exporter la terreur dans les localités limitrophes aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Modus operandi : accentuer les attaques terroristes afin de susciter une terreur généralisée et provoquer une division entre citoyens.
Réaffirmant la détermination du gouvernement à poursuivre le combat contre toutes les forces obscurantistes, le Mincom demande à tous les citoyens de faire preuve de prudence et de vigilance notamment dans les lieux de forte concentration des populations, et de collaborer avec les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité en vue de la préservation de la paix sur toute l’étendue du territoire national.