La Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), compagnie aérienne nationale, a annoncé qu’ « après atterrissage à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, l’un de ses aéronerfs de type Embraer ERJ-145, effectuant le vol QC206 ce 21 mai en provenance de Douala, a connu une sortie de piste suite à de très mauvaises conditions météorologiques ». La Camair-Co a salué le professionnalisme et la dextérité de l’équipage qui a pu maîtriser l’appareil en ces conditions météorologiques particulièrement rudes. Au bout du compte, aucun dommage corporel ni matériel n’a été enregistré. Tous les passagers ont été débarqués normalement.
« La Camair-Co rassure l’opinion publique et son aimable clientèle de la poursuite normale de ses opérations de vols sans perturbations de son programme d’exploitation », souligne un communiqué rendu public par la compagnie nationale. Plus de peur que de mal donc à la suite de cet incident survenu au cours d’une soirée du 21 mai particulièrement pluvieuse dans la capitale politique. Alertées, les responsables de la compagnie et les autorités des administrations aéroportuaires ont défini un périmètre de sécurité pour l’enlèvement de l’aéronef accidentellement immobilisé, sous la supervision de Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena, le ministre des Transports.
Le membre du gouvernement était sur les lieux dès les premières heures du 22 mai à la tête d’une forte délégation. Dans sa suite, le gouverneur de la région du Centre, du préfet de la Mefou-et-Afamba, le sous-préfet de Mfou, le directeur général de l’Autorité aéronautique, le directeur général de Camair-co, des responsables des Aéroports du Cameroun.