Le 13 Aout 2019, dans la salle de conférences du Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique à Yaoundé, a eu lieu le paraphe de convention entre ce département ministériel et l’organisation nationale MODEPA.
C’est désormais chose faite. Le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou a procédé mardi 13 Aout 2019, au sein de son département à la signature d’un partenariat avec le MODEPA, dirigé par Georges Clément MEKA, Président-coordonnateur du mouvement ; La cérémonie officielle a eu lieu en présence des modépistes venus en masse assister à cet instant historique. Il s’agit en effet de la première fois que le MODEPA trouve crédit auprès des pouvoirs publics, après ses activités engrangés notamment aux Etats-Unis et à Kribi (Sud-Cameroun) il y’a quelques semaines.
L’objectif du Mouvement est décliné sous plusieurs actions, dont la sensibilisation des jeunes aux valeurs patriotiques, les formations qualifiantes, l’accompagnement des projets jeunes à travers le territoire mais surtout l’éducation pour une nation émergente en 2035. L’intégration aux couches vulnérables, des autochtones figurent en bonne place dans cette convention marquée sur trois chapitres et 14 articles. De plus, l’inscription des jeunes à l’Observatoire national de la jeunesse, la promotion de la paix, sont autant d’éléments sur lesquels le MODEPA compte s’appesantir afin de mener à bien sa mission. Dans son allocution de circonstance, le coordonnateur du MODEPA accompagné par la Co-fondatrice du mouvement, a tenu à remercier du fond du cœur le MINJEC Mounouna Foutsou pour tous les soutiens données et sa présence toujours marquée auprès des jeunes. Une complicité qui fait de Monsieur le Ministre, un homme proche des jeunes, tout comme le Président de la République S.E Paul Biya, Chef des Armées et Leader historique.
Le Ministre lui emboitant le pas, Mounouna FOUTSOU a salué l’engagement des Modépistes présents à cette cérémonie, et leurs activités déroulées sur le territoire national. Le Mouvement de Défense pour la Patrie(MODEPA) est une preuve « d’accompagnement » des valeureux citoyens selon les propos du MINJEC lors de son discours. Un évènement qui intervient a-t-il poursuivi, dans le sillage de la mise en œuvre du plan Vacances citoyennes et patriotiques, qui épousent dès lors la philosophie des deux entités engagées aujourd’hui. Le patron de la jeunesse et de l’éducation civique, a souligné du Plan Triennal Jeunes qui rentre dans sa phase d’accélération depuis 2014 à date de création, afin de permettre à ses milliers de camerounais de bénéficier de l’appui de l’Etat. Georges MEKA a par ailleurs souligné à la presse venue en masse, que le travail du MODEPA va s’élargir et que bien d’accords seront conclus avec d’autres départements ministériels.