La descente aux enfers du supect Georges Aurélien Zouomo commence le 7 juillet 2021 par une plainte de Magnus André Ekoumou, l’ambassadeur du Cameroun en France, auprès de Martin Mbarga Nguele, le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN). Le diplomate dénonçait alors l’utilisateur du numéro de téléphone 656253696 d’usurper sa fonction et son identité pour escroquer des citoyens. Dans le même registre, Me Mboutou Zeh Jean Briand, avocat camerounais au barreau de Paris a saisi le DGSN pour se plaindre contre l’utilisateur des numéros 695413926 et 656253696. Leur propriétaire se faisait passer pour Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence. Caché derrière de faux profils Facebook, le même suspect se faisait passer pour le conseiller spécial du président de la République, les ambassadeurs du Cameroun aux Etats-Unis, et en Italie, ou encore l’ancien directeur général de la Camair-Co.
Les nombreuses plaintes enregistrées par le DGSN ont déclenché l’exploitation des numéros et comptes Facebook par les éléments de la cellule d’enquête du cabinet du DGSN sous la supervision du commissaire de police Vincent de Paul Meva. Les investigations orientent les fins limiers de la police au quartier Mboppi à Douala. Selon les enquêteurs, « au moment de son interpellation, Georges Aurélien Ebo’o Zouomo était en possession de quatre téléphones portables ». Le compte Orange Money de l’incriminé a enregistré pour la période du 28 avril au 28 juillet 2021 des dépôts de l’ordre de 4,09 millions de F ! De l’argent de bière qu’il récoltait contre les services miroités. « Chaque fois qu’il est contacté par ses victimes à travers contacts téléphoniques et faux comptes, il recommande de saisir son secrétariat ou son particulier pour le reste des diligences. Tous les numéros communiqués lui appartiennent. Et une fois l’argent encaissé, il bloque le contact ».
Le nommé Georges Aurélien Ebo’o Zouomo, usurpateur de titre et d’identité et présumé escroc est finalement tombé dans les mailles de la police nationale le 20 août 2021. Lors de la présentation du suspect à la presse, Vincent de Paul Meva a appelé à la vigilance de tous contre la cybercriminalité. « Lorsque vous recevez un appel suspect, il ne faut pas réagir tout de suite en envoyant de l’argent dans les comptes que l’on vous communique. Il faut informer la police ou la gendarmerie et nous allons faire le reste. Pour ceux en manque de crédit de communication, la police a créé un numéro vert le 1500 pour dénoncer tout acte suspect ou hors la loi. Après dénonciation, les potentielles victimes doivent se rendre à un poste de police le meilleur suivi du dossier », a-t-il expliqué. Plusieurs dossiers similaires sont en cours de traitement dans les unités de forces de maintien de l’ordre. Vigilance donc.