Pour bénéficier des enseignements et formations du l’université inter-Etats Cameroun-Congo, il faut être titulaire d’un Baccalauréat. L’entrée se fait par concours. Pour la première cuvée d’étudiants déjà en formation, les frais de scolarité à débourser par chacun de ces étudiants sont de 50.000 FCFA. L’État contribue à hauteur de 450.000 FCFA. Ceci pour une période de 05 ans. Après cette première vague, les données vont changer. Chaque étudiant aura débourser la somme de 500.000 FCFA par an.
Pour les étudiants ressortissants du Congo, la première vague bénéficie d’une bourse du gouvernement congolais qui paie pour les 05 ans de formation, leur scolarité. Après cette période, les données pourront aussi changer.
A l’université inter-Etats Cameroun-Congo, les filières de formation sont entre autres, la Création et Design numérique, ingénieurie numérique et socio-technique, Ingénieurie et Systèmes numériques. D’après le coordonnateur du projet le professeur Marcel Fouda Ndjodo, il ne s’agit pas de former les techniciens du diplôme mais, « des leaders, des entrepreneurs et capitaines de la civilisation digitale ».
En ce qui concerne les débouchés, le professeur Dieudonné Atsa fait savoir qu’à l’heure de cette révolution du numérique, toutes les filières présentent moult débouchés. Il revient à chaque étudiant de savoir s’arrimer à la nouvelle technologie « Il y a plein d’étudiants qui font lettres classiques, lettres modernes françaises. Je vous assure que si ces étudiants ne font pas d’efforts, s’ils ne mutent pas, c’est des futurs chômeurs. Vous savez écrire français, vous savez parler français et puis quoi ? Vous savez maintenant qu’avec les nouvelles technologies, vous écrivez et la machine corrige. Vous pouvez parler et l’on prend la voix et la transforme en un manuscrit ». Il suffit donc à l’étudiant d’être connecté à la plateforme pour suivre à distance ou en présentiel, le cours dispensé par l’enseignement.
La première cuvée, seulement après quelques mois de formation est déjà capable de prouesses. Plusieurs ont démontré de quoi ils sont capables en présentant au public leurs œuvres.