Mais les responsables de cet organe onusien préviennent toutefois qu’il s’agit pour le moment d’une chaîne temporaire qui va disparaître dans les prochains mois. Une source proche du dossier ajoute que cette chaîne éphémère a été lancée pour aider les élèves à préparer les examens de fin d’années. Depuis le lancement, seuls les programmes camerounais sont pour le moment disponibles. Ces programmes sont produits par le Centre d’éducation à distance que le ministère des Enseignements secondaires (MINESEC) avait ouvert pendant la période de la pandémie de la Covid-19, qui avait obligé les établissements scolaires à fermer durant de longs mois. Pour permettre à tous les élèves de continuer de suivre les enseignements, le MINESEC a donc cru bon de mettre en place ce centre.
Notre interlocuteur rappelle aussi que cette première version d’Educa TV ne prend pas en compte toutes les matières. « Nous avons choisi les matières pour lesquelles les enfants ont souvent le plus de difficultés. C’est le cas des mathématiques », fait-il savoir. Il laisse aussi entendre qu’il n’est pas exclu que les programmes des autres pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) arrive à l’antenne dans les prochains mois.
Parlant de projection, l’UNESCO annonce d’ores et déjà le lancement de la version originale de Educa TV au cours du mois de septembre 2024. Ce n’est pas tout, car en décembre, l’UNESCO va aussi lancer Educa TV Génération dont la spécialité est l’éducation non formelle : éducation aux médias et à l’information (EMI), éducation à l’environnement, les arts et la culture.
L’éducation au cœur des missions de l’UNESCO
Le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale basé à Yaoundé au Cameroun, en collaboration avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), avait annoncé le lancement d’un projet de création d’une chaîne de télévision 100% dédiée à l’éducation de la jeunesse d’Afrique, lors du Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie. Baptisée EDUCA TV, la chaîne est diffusée par satellite 24h/24-7/7, dans plus de 20 pays du continent africain avec l’appui de partenaires comme CANAL+ International et EUTELSAT.
L’éducation est un droit humain fondamental et un bien public mondial qui a le pouvoir de transformer de façon positive la vie des individus, des communautés et de la planète au fil des générations. Le Secteur de l’éducation de l’UNESCO assure un leadership mondial et régional afin de permettre à chaque enfant, chaque jeune et chaque adulte d’accéder à une éducation de qualité tout au long de sa vie, tout en mettant deux priorités, l’Afrique et le genre, au centre de ses préoccupations. Depuis sa création en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le programme d’éducation de l’UNESCO a évolué pour s’adapter aux nouveaux défis mondiaux, notamment la menace existentielle du réchauffement climatique, les conflits, les crises prolongées et l’accélération de la révolution numérique.