Mandatées par la présidente fondatrice, Madame Chantal Biya, les dames du Cercle des amis du Cameroun ont animé des causeries éducatives avec les jeunes de la ville de Campo au Sud du pays.
La Jeunesse de la ville de Campo, située à la frontalière avec la Guinée Équatoriale, a prolongé sa fête nationale jusqu’au 14 février pour recevoir le message de Madame Chantal Biya annonçant la nécessité et l’urgence de tourner le dos à la consommation de drogues, promouvant l’éducation à la citoyenneté et l’éducation sexuelle pour se prémunir contre le VIH/SIDA. Pour porter ce message d’espoir aux jeunes des lycées classique et technique, et du collège d’enseignement secondaire d’Ebodjé, Aïssa Motaze représentante personnelle de la première dame était entourée de ses camarades, de nombreux experts et d’autorités administratives, religieuses et traditionnelles de la ville.
De véritables moments de communion
Du 12 au 14 février, les dames du Cercle des amis du Cameroun (CERAC) renforcées par de nombreux experts ont encadré les jeunes de la ville de Campo à travers des causeries éducatives. De belles astuces ont été transmises pour résoudre efficacement l’équation d’un milieu scolaire débarrassé de drogues, principaux agents responsables de la flambée de violences. Les jeunes apprenants sont également mieux outillés pour barrer la route aux infections sexuellement transmissibles et VIH/SIDA responsables, avec leur corollaire de l’éloignement de plusieurs jeunes des cercles du savoir pour un atterrissage précoce et périlleux dans la vie active.
Le cas pratique de l’exposé d’un commissaire de police principal qui a disserté sur la cybercriminalité portée par les réseaux sociaux, dont il a recommandé un usage responsable, ce phénomène irréversible qui s’impose à cette génération a été très édifiant. Il a basé la démonstration des dangers des réseaux sociaux sur le cas d’une jeune étudiante de l’université de Yaoundé I, interpellée il y a quelques jours pour une activité pernicieuse sur Facebook. Aguichée par un faux officier d’armée, elle est initiée à l’ésotérisme puis filme les ébats sexuels avec plusieurs partenaires qu’elle publie aux fins d’un cyber chantage doublé de cyber escroquerie. Mais les deux malfaiteurs sont vite rattrapés par la police. À la suite de cet exposé pilote, Aïssa Motaze a rappelé l’importance que Chantal Biya accorde à la Jeunesse camerounaise et à son éducation. Pour la première du Cameroun, l’école est un atout majeur pour faire échec à l’instrumentalisation des jeunes aux fins de déstabilisation du Cameroun.
Cette rencontre a également permis de vulgariser les structures du CERAC : le volet diplomatique qui regroupe les épouses des Ambassadeurs et Hauts commissaires accrédités au Cameroun, et le volet national comprend les membres du gouvernement et assimilés, les responsables des entreprises publiques et parapubliques, les épouses des membres du gouvernement, les élus du peuple, etc.
Faisant d’une pierre deux coups, le CERAC a remis à l’occasion des dons destinés aux établissements scolaires et aux jeunes. Du matériel didactique, des équipements et produits de première nécessité, des produits d’entretien, des médicaments, du matériel agricole, du matériel informatique don spécial de Madame Chantal Biya, et une pirogue. La Jeunesse camerounaise représentée à Campo bénéficie une fois de plus de l’infatigable élan de générosité et d’appui multiforme de la première dame qui œuvre aux côtés de son illustre époux, à l’avènement d’un Cameroun nouveau.