Dans un communiqué, Donald Trump affirme vouloir « résister face à la tyrannie des géants des technologies », qui ont « utilisé leur pouvoir unilatéral pour réduire au silence les voix dissidentes en Amérique ». La plate-forme « Truth Social » appartient au groupe nouvellement créé Trump Media & Technology (TMTG), une structure qui fournit également un service de vidéos à la demande et des podcasts « non-woke », précise le communiqué. Truth Social sera accessible en version bêta sur invitation dès novembre, avant un lancement généralisé au premier trimestre 2022, précise le communiqué, qui fait savoir que l’application est déjà disponible en précommande sur l’AppStore.
« Nous vivons dans un monde où les talibans ont une énorme présence sur Twitter, alors que votre président américain préféré a été réduit au silence. C’est inacceptable », poursuit Donald Trump. Le milliardaire républicain avait été évincé de Facebook, Twitter et YouTube après le violent assaut mené contre le Capitole par ses partisans, lors de la cérémonie de certification de la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle, le 6 janvier 2021. Coupé de ses près de 89 millions d’abonnés, et furieux de ne plus avoir accès à son porte-voix favori, depuis lequel il tweetait quotidiennement pour annoncer nombre de grandes décisions présidentielles ainsi que des limogeages tonitruants, l’ex-président avait promis la création d’un réseau social.
Le groupe TMTG va fusionner avec Digital World Acquisition Corp (DWAC) afin d’être coté, mentionne par ailleurs le communiqué. DWAC est cotée à l’indice Nasdaq et, toujours selon le communiqué, le nouveau groupe de Donald Trump serait ainsi valorisé à environ 493 milliards de F. Si le projet de l’ancien président connaît un fort intérêt de la part des investisseurs, il a enregistré ses premiers blocages. Le Nasdaq, a suspendu à plusieurs reprises le 22 octobre 2021 la cotation de l’action de DWAC qui a gagné jusqu’à 200 % en début de séance. La veille, les transactions avaient été interrompues et l’action avait clôturé en hausse de 357 %. « Je suis enthousiaste à l’idée de commencer bientôt à partager mes idées sur Truth Social », a conclu Donald Trump.