Le plan stratégique de développement (PSD), présenté par le professeur Adolphe Minkoa She, recteur de l’Université de Yaoundé II (UYII), est le fruit de memoranda d’entente entre partenaires locaux et étrangers ont été signés. En vue de la mise sur pied du campus social par exemple, le partenaire américain Elit Trends group a été sollicité. S’étendant sur le quinquennat 2020-2025, le PSD vise un double objectif pour les 312 ha, les 35 mille étudiants inscrits dans les cinq écoles et facultés de l’UYII. D’abord la modernisation de l’infrastructure universitaire. Il est question de la construction de 22 500 chambres d’étudiants, deux hôtels 3 étoiles avec un centre de conférences, et deux restaurants universitaires. On y retrouvera aussi une bibliothèque de 3 000 places, un décanat, une salle de thèse, un centre de recherche de type A, une salle des travaux dirigés pour les étudiants, et un centre commercial. L’enveloppe prévue pour ce volet s’élève à environ 143 milliards de F.
Ensuite, le PSD poursuit l’atteinte d’une qualité optimale des enseignements, de la formation et de la professionnalisation dans une vision d’employabilité. Concernant la recherche, un accent sera mis sur la modernisation des centres de développement du numérique, et des laboratoires. Ces investissements représentent environ 11 milliards de F. Une enveloppe de 1,872 milliard de F est allouée au développement d’une gouvernance de haut niveau. Une ambition révolutionnaire qui va sans doute permettre la promotion des connaissances, des compétences et l’innovation.
« Nous sommes persuadés que cette vision futuriste est impressionnante. Ce rêve sera bientôt réalité », s’est réjoui le Pr. Jacques Fame Ndongo. Par la suite il a indiqué que l’UYII est « sans doute sur la bonne voie en tant qu’acteur majeur dans la vision d’émergence du Cameroun, afin de garantir un développement durable du pays ». Le recteur de l’UYII est revenu sur l’extension du concept de technopole au domaine des sciences sociales. « Compte tenu de la personnalité de l’Université de Yaoundé II, institution de formation et de recherche en sciences sociales, nous pouvons concevoir une technopole en sciences sociales comme le regroupement en un même lieu de plusieurs activités de haute technologie sociale, comprenant ainsi de centres de recherche, des entreprises, des institutions universitaires, ainsi que des organismes financiers qui permettent de faciliter les contacts personnels entre ces différentes entités », a expliqué le professeur Adolphe Minkoa She.