Mgr Julio Murat a dit sa première messe en terre camerounaise le 30 juin à Yaoundé.
Le nouveau nonce apostolique pour le Cameroun et la Guinée Equatoriale a entamé les fonctions de son poste par l’ordination de neuf prêtres à la cathédrale notre dame des victoires. En plus de ces ordinations sacerdotales, l’église a solennellement accueilli Mgr Julio Murat.
C’est devant les centaines de personnes venues pour l’occasion que le missionnaire du Vatican a tenu son sermon. Tirée dans les lignes du livre de Mathieu (Bible), l’exhortation était essentiellement axée sur l’essence de la mission confiée par Dieu à ses serviteurs.
En prêchant, le nonce a soufflé aux neuf prêtres ordonnés que c’est leur connaissance du Christ qui sera leur fil conducteur dans leur longue marche dans le ministère. C’est en gardant en vue la dimension de Jésus qu’ils sauront encadrer leur service pastoral. Car être prêtre, leur a-t-il dit, c’est avoir une onction qui confère un pouvoir que Dieu accorde spécialement. Comme Jésus, l’oint doit être un homme de prière. Mgr Julio Murat a surtout souligné que « le sacerdoce n’est pas un refuge pour ceux qui veulent trouver une place dans la société. C’est un appel de Dieu».
Avant d’être au pupitre, Mgr Julio Murat a fait son entrée accueilli chaleureusement par des cris de joie et des agitations pour l’acclamer. Il a bénit la foule avant d’exprimer l’immense plaisir qu’il a éprouvé face à un tel accueil. Directement, c’est Mgr Jean Mbarga, l’archevêque métropolitain de Yaoundé qui prend la parole pour transmettre le message de bienvenue des fidèles en langue locale. Le nonce apprend à l’occasion qu’il se trouve au siège du premier vicariat apostolique du Cameroun. Existant depuis 1904 c’est ce qui a fait de Yaoundé, le cœur de la catholicité du pays.
L’évènement n’était pas des moindres, le chef de l’Etat y a été représenté personnellement par le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji. Dans le même sens, les autorités diplomatiques, politiques, administratives, militaires entre autres ont répondu à l’appel.
Pour marquer le coup, le nonce nommé le 24 mars 2018 par le Pape François, a reçu des cadeaux de bienvenue parmi lesquels un rosaire et une statue de la Vierge Marie.