Le 24 juin, au nom du chef de l’Etat, le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre de la grande infrastructure hôtelière futuriste et de standard international, dénommée « Hôtel du Lac », qui verra le jour dans 36 mois sur l’espace du Lac municipal de Yaoundé au sein de la vallée de la Mingoa. Il s’agit d’une infrastructure de référence, en perspective, qui constitue l’une des pierres angulaires du grand chantier conduit en conformité avec la vision du président Paul Biya. Ce projet dont l’impact socio-économique et touristique est indéniable, a une portée positive en termes d’image, de rayonnement et de plus-value multidimensionnelle pour notre pays.
Pour assurer l’effectivité de ces belles perspectives, l’Etat à travers le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), continuera à assumer son rôle d’accompagnement et de facilitation à l’endroit de International infrastructure development group (IIDG), son partenaire et promoteur de cet emblématique projet entièrement financé sur des fonds privés. « Nous sommes parvenus au stade actuel de pose de la première pierre du chantier grâce à un pilotage et un suivi étroit de la part de la présidence de la République et à la faveur de la dynamique globale et permanente de mobilisation des synergies nécessaires au titre de la solidarité gouvernementale, mobilisation qui s’est réalisée sous la haute coordination et l’autorité du chef du gouvernement. Le Mindcaf a joué, à ce jour, le rôle d’interface institutionnelle qui lui a été confié par le chef de l’Etat, le maître d’ouvrage et premier bâtisseur », a expliqué Henri Eyébé Ayissi, le Mindcaf.
Le Mindcaf continuera de participer à la création des conditions d’une matérialisation optimale de cet important projet, au cours des 36 mois à venir, sur ce site sécurisé du terrain domanial appartenant à l’Etat. Cette parcelle de 35 288 m2 a été attribuée à IIDG en bail emphytéotique. Une fois de plus, Henri Eyébé Ayissi, à travers diligence et désintéressement dans le traitement de dossier de cet important chantier fait la démonstration de sa fidélité et de sa loyauté envers le président Paul Biya. Dans l’optique de faire du Cameroun un pays émergent uni dans sa diversité, le président de la République a effectivement besoin d’hommes qui mettent scrupuleusement en application, avec célérité et efficacité, ses instructions. Le président Paul Biya a besoin d’hommes et de femmes capables de s’adapter aux recadrages qu’impose la conjoncture, en gardant sans faillir les objectifs initialement fixés. Dans cette perspective les réformes engagées par Henri Eyébé Ayissi au Mindcaf, dans le cadre de la sauvegarde et l’assainissement du patrimoine foncier de l’Etat et de la sécurisation des titres fonciers, sont salutaires et méritent d’être conduites à leur terme.