Durant son séjour à Foumban, département du Noun, région de l’Ouest du Cameroun, Pr Daniel Ona Ondo, le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), a été reçu par le sultan-roi des Bamoun, Mouhammed Nabil Mforifoum Mbombo Njoya. Occasion pour lui de vivre l’intégration par la culture dans la cité à la réputation culturelle mondialement établie.
Concrètement, la visite du Pr Daniel Ona Ondo poursuivait deux objectifs. Primo. Hommage au sultan Ibrahim Mbombo Njoya. « Pour moi, il est tout à fait normal que je vienne m’incliner devant sa mémoire ; présenter mes condoléances au nouveau roi, et lui exprimer notre soutien. On dit généralement, le roi est mort, vive le roi », a confié le président de la commission de la Cemac. En clair, il était à Foumban féliciter SM Mouhammed Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, le nouveau sultan-roi des Bamoun et lui souhaiter une bonne trajectoire.
Secundo. La promotion de la culture. « A côté de l’aspect économique, il y a l’aspect culturel. Un peuple qui n’a pas de culture n’existe pas. Il est donc tout à fait normal que je vienne voir aussi le patrimoine culturel du peuple Bamoun », a expliqué le président de la commission de la Cemac. En effet la réputation du peuple Bamoun a dépassé les frontières nationales. « Non seulement les frontières des autres peuples, mais aussi celles du monde », a-t-il poursuivi.
Pr Daniel Ona Ondo était donc à Foumban pour apprécier la dimension culturelle du peuple Bamoun, et surtout les efforts déployés par le sultan pour promouvoir la culture. Après un judicieux recadrage, le dossier du festival Nguon est dans la course vers le patrimoine immatériel de l’humanité.