La treizième Commission nationale de l’enseignement privé de base, ouverte le 13 Aout dernier à Yaoundé, a mis un accent sur le respect des dernières dispositions.
En cette veille de rentrée scolaire, le ministère de l’Education de base et les représentants de cet ordre d’enseignement se sont réunis lundi dernier, afin de s’accorder sur un certain nombre de points. Les nouvelles mesures en matière de politique du livre unique, ont constituées le socle des discussions. Il faut dire que l’Etat du Cameroun fait face à une géographie de l’éducation de base non négligeable : Plus de 40 000 élèves pour 5665 établissements recensés sur le territoire national.
Durant deux jours, l’évaluation du rôle du secteur privé dans l’offre d’une éducation de qualité, au regard des défis et des enjeux des nouveaux curricula, a été faite. Les acteurs ont en effet, analysé la politique du livre unique, par matière et par classe, instruite par le Premier ministre, chef du gouvernement Philémon Yang, dès cette rentrée scolaire, pour une meilleure application.
Vulgariser les textes du Premier ministre et la circulaire du ministre de l’Education de base, le respect de la liste officielle des manuels scolaires et leurs prix sont donc des objectifs constants du Ministère de l’Education de Base. L’enseignement privé doit par conséquent joindre ce mouvement novateur, pour le Cameroun atteigne l’Objectif de développement durable n°4, à savoir, assurer à tous les enfants une éducation de qualité, sur un pied d’égalité. Tels sont les vœux formulés par la Ministre Youssouf Adjidja Alim.
De plus, un point d’honneur a été mis sur les nouvelles approches de formation, afin qu’elles soient connues des enseignants du privé mais aussi appliquées à partir de septembre. L’heure est donc venue d’y introduire des innovations pédagogiques, pour les adapter aux objectifs actuels. Au cours de ces assises, les capacités des responsables des organisations de l’enseignement privé, ont été renforcées sur la mise en œuvre d’une éducation à la culture de la paix de la maternelle au primaire.