Les jeunes du département du Dja-et-Lobo sont désormais connectés au réseau du Plan triennal Spécial-Jeunes (PTS-J), officiellement lancé en janvier 2017 avec pour principal objectif l’accélération et la facilitation de l’insertion socioéconomique à travers quatre domaines prioritaires que sont : l’agriculture, l’industrie, l’économie numérique et l’innovation.
En route pour Meyomessala, Mounouna Foutsou, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), et sa délégation ont fait escale à Nnemeyong 3. Dans ce village pionnier, en présence des autorités locales et des jeunes bénéficiaires du PTS-J, le Minjec a inauguré le bâtiment du centre multifonctionnel de promotion des jeunes de l’arrondissement de Meyomessala. Le site de 10 hectares est alloué aux bénéficiaires du PTS-J pour la réalisation de l’agriculture, de l’élevage et de la pisciculture. Aux jeunes, le Minjec a remis des intrants agricoles tels que les semences de tomate pour entamer les travaux sur les trois hectares de terrains défrichés. Encourageant les jeunes porteurs d’idées à s’y rendre, il a confié que « ces espaces sont un cadre par excellence pour informer les jeunes porteurs de projets et actions à réaliser ».
Dans le strict respect des mesures barrières prescrites par le gouvernement de la République, pour stopper la propagation de la pandémie de COVID-19, Christian Mebiame Mfou’ou, l’édile de Meyomessala, a souhaité la bienvenue au Minjec et aux nombreux entrepreneurs du PTS-J, à l’esplanade de l’hôtel de ville. Près de 60 jeunes, des cuvées 2017, 2018 et 2020, ont reçu des attestations de formation et des chèques. D’autres ont reçu du matériel pour entamer ou poursuivre les activités sur le terrain. Au total, 38 projets ont reçu un financement évalué à 380 millions de F. « Pendant la phase d’opérationnalisation de votre projet, ne reculez jamais devant rien ! Faites usage de vos séances de réarmement moral, civique et entrepreneurial pour surmonter toutes les difficultés qui se poseraient à vous », a déclaré le Minjec.
Pour assurer le suivi des projets sélectionnés et le monitoring auprès des différents bénéficiaires, des équipements ont été remis aux responsables de ces structures déconcentrées du Minjec. Le département du Dja-et-Lobo, et particulièrement les villages pionniers, devient une terre d’entrepreneuriat. Les jeunes sont désormais outillés pour saisir les Grandes Opportunités ouvertes par le président Paul Biya. Pour ceux de sa terre natale, c’est une lourde responsabilité. Ils doivent servir d’exemple aux autres, en inondant les marchés locaux et de la sous-région de fruits de leurs produits. Une opportunité historique de contribuer aux politiques d’import-substitution, et de promotion du « made in Cameroon », leur est donc offerte.