L’ancien Directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV), l’office public, a été condamné à 12 ans de prison ferme. Il a été convaincu par la justice du détournement de deniers publics. Amadou Vamoulké comparaissait devant le TCS pour le détournement présumé de la somme de 15 milliards FCFA. Des faits que l’accusé aurait commis entre 2005 et 2016.
Arrêté en juillet 2016, Amadou Vamoulké a passé 6 ans en détention préventive. « Amadou Vamoulké a été conduit 137 fois de sa cellule au tribunal criminel spécial de Yaoundé depuis son arrestation en 2016, dont 57 fois en 2022. Ces audiences à répétition n’ont toujours pas abouti à un jugement », déplorait récemment Reporters sans frontières (RSF) dans son dernier rapport. L’ONG internationale s’offusquait de ce que « les autorités, qui l’accusent de détournement de fonds, n’ont jamais présenté le moindre élément de preuve tangible ». Avec cette condamnation à 12 ans, il reste à l’ex-haut responsable de la CRTV à purger 6 ans de plus.
Lors d´un procès ce mardi pour les affaires d´Amadou Vamoulké et de Polycarpe Abah Abah, le tribunal a enfin décidé des sentences à appliquer à ces deux monsieur gardés pendant plusieurs années derrières les barreaux. À en croire, le confrère, le rappel du contenu des plaidoiries des Avocats de l´accusé Polycarpe Abah Abah portaient sur les exceptions de procédure et les fins de non recevoir soulevées par la défense. Lesdites exceptions seront suivies du rappel du contenu des plaidoiries sur le fond. Ce, en rapport avec le chef d´accusation de détournement présumé de biens publics de la somme de 594 millions, en co-action avec Amadou Vamoulke, poursuit les sources médiatiques.
À côté des 12 ans de prison infligé à Amadou Vamoulké, Polycarpe Abah Abah écope, quant à lui, de 17ans pour les faits de Détournement Des Derniers Publics.
Emprisonné depuis quatorze ans, Polycarpe Abah Abah est concerné par plusieurs affaires pour la plupart qui étaient en cours de jugement. Écroué en 2008, l’ex-ministre camerounais des Finances a été condamné en juin 2012 à six ans de prison pour « évasion ». Profitant d’une visite chez son dentiste, il s’était rendu à son domicile avec l’accord de ses geôliers, avant d’être brutalement arrêté par les services spéciaux. Bien qu’il ait déjà purgé sa peine, son dossier est toujours en cassation.
De plus, dans l’affaire Crédit Foncier, le Tribunal criminel spécial avait reconnu Abah Abah coupable de quatre chefs d’accusation de malversations financières estimées au total à environ 7,8 milliards de F CFA (près de 12 millions d’euros) et l’a condamné le 13 janvier 2015 à vingt-cinq ans de prison ferme. Il s’était pourvu en cassation mais, un quart de siècle plus tard, aucune date n’a été fixée pour une éventuelle audience. Accusé d’avoir détourné 205,873 millions de F CFA des caisses de la Cameroon Radio Television (CRTV), Polycarpe Abah Abah avait aussi écopé en mars 2019 de dix-huit ans de prison. Il s’était pourvu en cassation, mais la Cour suprême avait confirmé cette condamnation. Gervais Mendo Ze, ancien directeur général de la CRTV décédé en avril 2021, avait été condamné à vingt ans de prison ferme en 2019. La justice s’était saisit de ses 30 propriétés, huit véhicules et trois tracteurs, ainsi que ses comptes bancaires. Dans l’affaire concernant cet ancien directeur général de la CRTV, Abah Abah et ses coaccusés répondent d’un présumé détournement de fonds publics d’un montant global d’environ 3,9 milliards de F CFA. L’ancien ministre est poursuivi pour ce qui le concerne en coaction avec l’ancien directeur général de la CRTV pour un détournement allégué d’une partie de cet argent, soit 594,9 millions de F CFA.