Après plusieurs mois d’attente et de requêtes infructueuses au cabinet du secrétariat général de la présidence de la République, Thierry Marcel Massaga a décidé de briser l’omerta vendredi le 27 août en faisant part de son mécontentement à la presse. Le représentant de la famille de l’illustre disparu a saisi via une correspondance datée du 18 août 2021 le président de la République pour l’informer de ce que l’aide présidentielle allouée à l’organisation des obsèques du chantre de la paix et combattant pour la décolonisation des pays africains, René Jacques Ngouo Woungly Massaga n’est jamais parvenue à la famille plus de huit mois après sa disparition.
Thierry Marcel Massaga soutient qu’après l’appui d’une valeur de deux millions accordé par le cabinet civil, « le président Paul Biya avait octroyé une aide à la famille » quelques jours avant les obsèques du commandant Kissamba. « C’est le jour de la levée que le gouverneur de la région du Sud m’appelle et me dit d’aller récupérer l’aide du chef de l’Etat allouée à l’organisation des funérailles. Je suis allé ce jour-là, ils m’ont dit que le dossier n’était pas prêt. Et depuis lors, je n’ai eu de cesse de m’y rendre pour m’enquérir de l’état d’avancement dudit dossier, mais ils me disent à chaque fois de patienter », témoigne le Thierry Marcel Massaga. Pour confirmer ses dires, le fils du défunt brandit une correspondance à la teneur accablante.
Dans la correspondance du secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr) datée du 11 décembre 2020 adressée au gouverneur de la région du Sud, l’on peut lire : « J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir inviter le représentant de la famille du regretté Woungly Massaga à prendre l’attache du secrétariat général de la présidence de la République dans le cadre des obsèques du susnommé ». Mais jusqu’à ce jour, l’aide présidentielle n’est toujours pas parvenue à ses destinataires. Toute chose que déplore Thierry Massaga, le représentant de la famille Massaga, par ailleurs président du comité d’organisation des obsèques du commandant Kissamaba. « Depuis la saisine du gouverneur de la région du Sud par courrier du 11 décembre 2020 nous invitant à prendre attache avec le secrétariat général de la Présidence de la République dans le cadre des obsèques du susnommé, il ne nous a pas été possible de franchir le paillasson des lieux à cause des contingences métaphysiques. », écrit-il au Sgpr.
« Ma lettre stipulant compte rendu des obsèques datées du 28 décembre 2020 à vous adressée par le truchement de monsieur le gouverneur de la région du Sud mettait en exergue un certain nombre de quiproquos liés à la facilitation de l’aide allouée par la très haute hiérarchie jadis pour les obsèques et désormais, devant servir à la solde des nombreuses dettes contractées auprès des tiers pour l’organisation digne et conséquente desdites obsèques », conclut-il. Le commandant Kissamba est décédé le 19 décembre 2020.