La place Mgr Paul Etoga, esplanade de la cathédrale Notre-Dame du Rosaire de Mbalmayo, le temps de la célébration des noces de diamant, avait fait sa toilette des grands jours. Au milieu des fidèles se trouvait Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence, représentant personnel du chef de l’Etat. Entouré de Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, de Mgr Christophe Zoa, évêque du diocèse de Sangmélima, Mgr Philippe Alain Mbarga, évêque du diocèse d’Ebolowa, et Mgr Adalbert Ndzana, évêque émérite de Mbalmayo, et de nombreux prêtres, Mgr Joseph Marie Ndi Okalla, évêque du diocèse de Mbalmayo a salué de façon singulière la présence du représentant du président de la République.
« Bienvenue à vous Monsieur le ministre, représentant personnel du chef de l’Etat. Dieu seul sait combien de fois il ralentit ici avec son convoi quand il est de passage. Nous avons voulu en cette célébration eucharistique faire un clin d’œil à Mgr Paul Etoga premier évêque de ce diocèse. Action de grâce à Dieu qui accomplit ce signe comme salut qu’il offre à son peuple. Au 60e anniversaire de la fondation du diocèse de Mbalmayo qui a eu la grâce d’avoir Mgr Paul Etoga premier évêque noir de l’Afrique noire francophone, voici quelques linéaments pour marquer notre jubilé : pèlerinages diocésains à Nkolebindi et à Mbal Maria, ouverture des portes saintes, pèlerinages à venir à Nkolmewout, Yangben, Messamena et Nkol Nkoumou, et le 20 novembre prochain ce sera la clôture de cette année jubilaire », a déclaré Mgr Joseph Marie Ndi Okalla.
Dans son homélie, il a rappelé que les célébrations du jubilé du soixantenaire du diocèse de Mbalmayo devraient inviter les uns et les autres à faire mémoire de sa création : « Un événement de classe dans la force de l’Esprit Saint, dans la dynamique de la mission ». Les chrétiens furent alors exhortés à devenir des hommes et des femmes de paix cultivant la fraternité et vivant dans l’espérance, comme le recommande le pape François. A travers un message adressé à Mgr Ndi Okalla, le souverain pontife a transmis ses félicitations aux fidèles catholiques du diocèse. Dans le message envoyé par son secrétaire d’Etat, Son éminence le cardinal Pietro Parolin, l’évêque de Rome s’est associé à la joie et à l’action de grâce des catholiques du diocèse de Mbalmayo, saluant avec reconnaissance le zèle missionnaire des personnes ayant œuvré à porter l’évangile. Au premier rang de ceux-ci, le Saint-Père a eu une pensée pour Mgr Paul Etoga.
Pour mémoire, le diocèse de Mbalmayo a été créé le 24 juin 1961 par le pape Jean XXIII. Mgr Paul Etoga était son tout premier évêque. Il couvre les départements du Nyong et Mfoumou et du Nyong et So’o, soit deux zones pastorales et neuf secteurs pastoraux pour un total de 96 paroisses. « Son nom est un porte bonheur. Partagez cette dévotion à Mgr Paul Etoga avec vos fidèles. Que Dieu bénisse le diocèse de Mbalmayo », a conclu Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé. La célébration eucharistique du 26 juin a connu les ordinations de trois diacres et de quatre prêtres.