« Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire », établit le Collectif Refuser la Misère, qui rassemble des organisations diverses, et organise la Journée mondiale du Refus de la Misère, chaque 17 octobre. Cette journée est officiellement reconnue par les Nations unies depuis 1992. Pour l’édition 2020, le Cercle des amis du Cameroun (Cerac), sous l’impulsion de sa présidente fondatrice, Madame Chantal Biya, première dame du Cameroun, s’est déployé à Ngaoundéré, département de la Vina, région de l’Adamaoua.
La cérémonie de remise solennelle des dons du Cerac à l’esplanade de la place des fêtes de Ngaoundéré a démarré par une prière œcuménique. Par la suite, la représentante personnelle de la présidente fondatrice du Cerac, Koulsoumi Alhadji Boukar, a dévoilé le contenu des dons offerts par la première dame. Il y avait du matériel didactique pour l’école primaire d’application du centre, composé des boîtes de craie de toutes les couleurs, des traceuses, des grandes cartes du Cameroun et d’Afrique, des rames de papier et registres, des paquets de cahiers, des paquets de stylos à bille, des effaçoirs et surtout des tables-bancs et bureaux pour le corps enseignant. Les femmes et les personnes handicapées n’étaient pas en reste. Pour elles, le Cerac a prévu du matériel agricole, des équipements de formation professionnelle à l’instar des machines à coudre up-to-date, du matériel informatique, des accessoires de couture, des fers à repasser, et des denrées alimentaires.
La distribution s’est déroulée dans le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement de la République pour stopper la propagation du COVID-19, et en présence du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, le lamido de Ngaoundéré, Sa majesté Mohamadou Hayatou Issa, ainsi que plusieurs autorités traditionnelles, administratives et religieuses. Les représentants des bénéficiaires, la directrice de l’Ecole primaire d’application du centre, les délégués régionaux du Minproff et du Minas pour l’Adamaoua et la représentante des femmes et personnes handicapées de la Vina, affichaient un sourire en guise de reconnaissance et de gratitude à l’endroit de Madame Chantal Biya. A tour de rôle, elles ont dit merci au Cerac pour sa contribution à la promotion de l’éducation et aux soins de qualité, à la lutte contre la pauvreté et la promotion de la femme.
Pour l’édition 2020 de la Journée mondiale du refus de la misère, Madame Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO à l’éducation et à l’inclusion sociale a communié directement avec les personnes concernées par la pauvreté, pour améliorer les conditions qu’elles vivent, et leur donner le droit d’espérer un avenir meilleur. Avec le Cerac, la misère peut être combattue et vaincue comme l’ont été l’esclavage et l’apartheid.