Il y a en premier la hausse des plafonds sur les retraits d’argent via le service Mobile Money d’Orange Cameroun. Ainsi, les seuils de retrait seront désormais de 2,5 millions de FCFA par jour au lieu de 750 000 FCFA avant, 5 millions de FCFA par semaine contre 1,5 million de FCFA avant et 10 millions de FCFA par mois contre 4 millions de FCFA par le passé, nous renseigne le tabloïd Investir Au Cameroun. « Pour les clients premium qui souhaitent aller au-delà, ces seuils peuvent être doublés », indique l’opérateur.
Il est question à travers cette mesure, de « faciliter davantage les opérations de nos clients », explique Orange Cameroun. Ce plafonnement des transferts d’argent s’aligne à la grille des transactions de monnaie électronique de la Beac du 21 janvier 2016, apprend-on. Cette grille plafonne à 10 millions de FCFA les transactions mensuelles et à 2,5 millions de FCFA les paiements journaliers entre autres.
En plus de cette mesure, Orange Cameroun a aussi décidé de revoir à la baisse ses tarifs appliqués lors des retraits de certains montants via sa plateforme Orange Money. Selon des informations de la filiale camerounaise du Groupe Orange, la baisse concerne notamment les montants de 3000 à 233 000 FCFA avec des réductions sur les opérations de retrait allant de 10 à 750 FCFA en fonction des montants retirés. Par exemple, un retrait de 10 000 FCFA coutera dès le 20 novembre 2023 150 FCFA contre 200 FCFA auparavant.
Ce réajustement opéré par Orange Cameroun sur les tarifs de ses opérations de retraits d’argent via Orange Money intervient dans un contexte marqué par une forte concurrence de la part des autres opérateurs du secteur. En plus de son concurrent classique Mtn Cameroon qui lui oppose une concurrence assidue via Mtn Money, Express Union ou Emi Money, ont également fait leur percée sur le marché, et se gargarisent d’avoir des prix les plus compétitifs du marché en dépit de l’adoption de la taxe de 0,2% depuis le 1er janvier 2022. Face à cette baisse prévue sur les retraits via Orange Cameroun, son principal concurrent MTN Cameroon ne compte pas rester les bras croisés, selon certaines sources au sein de la filiale du Sud-Africain MTN. Elle devrait donc également baisser ses tarifs. Orange Cameroun annonce ces différentes mesures alors que Camtel, opérateur public des télécoms, prépare son entrée dans le marché du Mobile Money.
Un réaménagement qui intervient un an plus tard
En Octobre 2022, la filiale camerounaise du Groupe Orange avait réduit de 25% les tarifs sur les retraits d’argent à partir du compte Orange Money. En effet, toute opération de retrait était facturée à 2% du montant sollicité depuis le mois d’avril de l’année dernière, et depuis lors, le pourcentage appliqué était de 1,5%, soit une baisse de 0,5% en valeur relative. Il va sans dire que pour une opération de retrait, le consommateur appliquait auparavant 1,5% au lieu de 2% de la somme sollicitée, et la commission prélevée par l’opérateur était minorée jusqu’à 25%. Cette tarification était d’ailleurs fonction de l’importance de l’opération, et était essentiellement applicable sur les montants moyens. « Si celui qui retire 200 000 FCFA paye 1,5% du montant envoyé, celui qui retire 500 000 FCFA va payer bien moins que ça, puisqu’ils vont payer le même montant (frais de commissions) », rappelait alors Alain Blaise Batongue, l’ancien directeur des affaires institutionnelles et réglementaires.
Ce nouvel aménagement chez Orange Cameroun participe en effet de la quête de solutions durables au bénéfice du consommateur, dans un contexte marqué par une forte conjoncture nationale et internationale, caractérisée par une baisse continue du pouvoir d’achat. En sus, Orange Cameroun entend accélérer à travers ce type de solutions l’inclusion financière de sa clientèle et conforter son statut de premier établissement de paiement agréé, obtenu au mois de Mai 2022.