Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda a exprimé la satisfaction du gouvernement au cours d’une communication bilan sur les dix mois de la mission humanitaire au Cameroun.
C’est à l’esplanade du ministère de la Santé publique, que le Ministre Mama Fouda s’est adressé publiquement pour faire le bilan des dix mois de la mission humanitaire Mercy Ships en terre camerounaise. A ses côtés, les ministres de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, de l’Eau et de l’Energie, Eloundou Essomba Gaston, le ministre délégué auprès du ministre des Transports, Mefiro Oumarou, le secrétaire d’Etat auprès du Minsanté, Alim Hayatou et le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea. On a aussi compté dans l’assistance, les partenaires au développement et ceux du système des Nations unies.
L’essence de cette communication est claire. Débarquée au Cameroun le 17 août 2017 sur invitation spéciale du Chef de l’Etat Paul Biya, pour une mission humanitaire placée sous le haut patronage de la première dame, Chantal Biya, Mercy Ships présente un bilan largement positif.
L’une de ses missions était la rénovation des infrastructures. Sur cet aspect, un bâtiment de 900 mètres carrés de l’hôpital de district de Nylon qui a accueilli des patients ces dix mois durant, est devenu officiellement pavillon de ce district de santé. A Douala, notamment à l’hôpital Laquintinie, 400 mètres carrés ayant servi aux soins dentaires et ophtalmologiques vont héberger le centre de dialyse et le service néphrologie.
La prise en charge chirurgicale dans diverses spécialités a obtenu un grand succès. 2 743 interventions lourdes on été réalisées dans le bâteau. 10 517 patients ont bénéficié de soins dentaires dans l’espace aménagé à l’hôpital Laquintinie. En tout 13 282 patients ont bénéficié de 13 527 interventions. La prise en charge des patients et de leurs accompagnateurs a été intégralement gratuite.
Pour ce qui est du renforcement des capacités du personnel médical, on note la participation de 89 personnels de santé (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers) et 1 433 personnes qui ont bénéficié de formations sous parrainage et d’une brève période.
Grâce au séjour du Mercy Ships, l’Hôpital Central de Yaoundé devient le Centre d’Excellence de Chirurgie maxillo-faciale ; l’Hôpital général de Douala, l’Hôpital régional de Garoua et l’Hôpital central de Yaoundé ont sont devenus des centres d’excellence pour la chirurgie ophtalmologique.
André Mama Fouda, a au nom du gouvernement, salué le professionnalisme, la compétence et l’abnégation des équipes de Mercy Ships. Un hommage spécial a été rendu à leur humanisme et à leur générosité. Il leur a souhaité un bon retour et un plein succès aux prochaines missions dans d’autres pays d’Afrique.
Pour marquer la pleine satisfaction du gouvernement, Onze des principaux acteurs de l’opération Mercy Ships, ont reçu des décorations à titre spécial sur instructions du Président Paul Biya.