Le média du distributeur français Canal+ vient de voir sa suspension levée ce 09 octobre 2023 par Joseph Chebonkeng Kalanubse, président du conseil national de la communication. Dans une lettre adressée au directeur des affaires corporate de Canal+ Afrique et dont nous avons pu obtenir copie, l’organe en charge de la régulation de l’activité des médias estime que le médias français Canal+ Elles a « procédé à la suspension effective des programmes sus décriés et pris l’engagement de mettre en œuvre un train de mesures visant, pour l’avenir, à éviter des dérives sur l’ensemble des chaînes du Bouquet Canal+.
La suspension étant levée, Joseph Chebonkeng Kalabubse exhorte le groupe Canal+ à veiller au respect de ses engagements, notamment la suspension des programmes « obscènes » sur la chaine Canal+ Elles, ainsi que la mise en œuvre des mesures visant à éviter toutes sortes de dérives.« Je vous exhorte, au-delà de cette mesure ponctuelle, à veiller sur votre engagement à conformer l’ensemble des chaînes de votre Bouquet aux lois du Cameroun, dans le but d’éviter toute résurgence de programmes illicites », peut lire dans le document officiel.
Notons que le conseil national de la communication dans un communiqué publié le 22 septembre dernier, suspendait la chaine Canal+ Elles pour « promotion des pratiques obscènes à tendance homosexuelles, et atteinte aux lois et valeurs de la république ». L’organe de régulation des médias reprochait également au groupe Canal+ d’avoir récidivé après plusieurs mises en gardes, notamment celle du 12 Juin dernier. Aujourd’hui, les deux parties semblent avoir trouvé un terrain d’entente, ce qui motiverait la levée de la suspension de Canal+ Elles, un peu plus de deux semaines après.
Peu de temps après la diffusion du communiqué du régulateur ce lundi, la filiale camerounaise de Canal+ a publié, sur sa page Facebook, une vidéo de sensibilisation sur le code parental accompagnée du message suivant: « Merci au CNC Cameroun ».